Lomé, 15 décembre 2023 -Lomé Actu) – Le ministère togolais de l’Enseignement primaire, secondaire et technique a entrepris une vaste campagne de sensibilisation du 13 novembre au 08 décembre 2023. C’est pour marquer le premier anniversaire de la promulgation de la loi sur la protection des apprenants contre les violences sexuelles en milieu scolaire.
Plus de 35 000 élèves, âgés de 12 à 24 ans, répartis dans 17 villes des sept régions éducatives du pays, ont participé activement à cette campagne. Des thèmes cruciaux pour la nouvelle loi, tels que les relations sexuelles précoces, le harcèlement sexuel et la promotion de l’éthique et des valeurs morales, ont été abordés à Cinkassé, Djarkpanga, Adéta et dans la capitale, Lomé.
Françoise Simala, chef de l’Unité Genre au sein du ministère, a annoncé que cette campagne n’est que le début d’une série de mesures qui seront déployées sur ce thème crucial. L’initiative vise à créer une large sensibilisation et une compréhension des dispositions de la loi.
Le Togo poursuit sa lutte contre les violences sexuelles en milieu scolaire
Poursuivant son engagement, le ministère prévoit d’étendre la sensibilisation par l’intermédiaire des stations de radio locales, afin d’atteindre les communautés de base dans l’ensemble du pays.
Soulignant l’urgence de la question, le Togo est confronté à un sérieux défi avec plus de 8 000 cas signalés de grossesses précoces et de violences sexuelles dans les écoles au cours des trois dernières années. Rien qu’en 2022, 2 474 cas de grossesses précoces ont été recensés dans les écoles secondaires.
Pour faciliter le signalement et une action rapide, un numéro vert, le 8250, a été mis en place pour que les personnes puissent signaler toute violence ou tout dysfonctionnement observé dans les écoles. La nation reste déterminée à protéger ses élèves et à garantir un environnement d’apprentissage sûr pour tous.