togo parlement

Togo : Voici les 6 membres de la HAAC élus par les députés

Les parlementaires ont conformément à l’article 6 de la loi organique du 6 décembre 2021 relative à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), élu 6 membres des neuf de la HAAC lors de la 5è séance plénière de la deuxième session de l’année, le vendredi 29 décembre à Lomé.

Ces six membres élus sont repartis en deux groupes, 4 sont des professionnels de médias et 2 ne sont ni des membres de médias ni dans des institutions de la République. Pour les professionnels de média, il s’agit de Kanworé Sambiani, journaliste à l’Agence togolaise de presse (ATOP) avec 85 voix ; Ekpé Komlan Dodji, directeur de l’Equipe sportive, 85 voix ; Gaou Kodjo de Kanal FM a obtenu aussi 85 voix et de Tchagnao Arimiyao, directeur de publication de Nouvelle opinion qui comptabilisé 86 voix. Concernant les deux restants, il s’agit de Abété Pirénam, 86 voix et Agbo Komlanvi 86 voix également. Sur les 91 députés, 88 ont voté dont 19 par procuration et 2 sont absents.

La HAAC est composée de 9 membres dont le mandat est de cinq ans, renouvelable. Ces 9 membres sont choisis sur la base de leur compétence à raison de 3 membres désignés par le président de la République ; 4 élus par l’Assemblée nationale sur la liste des professionnels de la presse établie par l’Observatoire togolais des médias (OTM) et 2 élus par l’Assemblée nationale parmi des candidats n’appartenant ni aux médias, ni aux institutions de la République.

Lire Aussi