moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Togo : Vous n'avez plus de besoin de visa pour aller à Sao Tomé, voici pourquoi

Togo : Vous n’avez plus besoin de visa pour aller à Sao Tomé

Lomé Actu, 18 juin 2024 – Le Togo et Sao Tomé-et-Principe ont franchi une étape monumentale en signant un accord inédit d’exemption de visa qui consolide leur partenariat en plein essor. Ce pacte historique est officialisé le mardi 18 juin.

Ce pacte permettra aux citoyens togolais de se rendre à Sao Tomé-et-Principe sans visa. C’est une étape importante dans l’engagement commun des deux pays à renforcer leurs liens de coopération et d’amitié.

Signature de l’accord historique entre le Togo et le Sao Tomé-et-Principe

La cérémonie de signature, marquée par la présence du ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey, et de son homologue sao-toméen, Gareth Haddad do Espiritu Santo Guadalupe, a témoigné de la confiance mutuelle et de la bonne volonté qui sous-tendent cette réussite diplomatique. L’accord, qui englobe tous les types de passeports, constitue une affirmation éclatante de la volonté des deux nations de favoriser une mobilité et une connectivité accrues entre leurs peuples.

Au-delà des implications immédiates en termes de fluidité des déplacements, ce pacte d’exemption de visa représente un engagement plus large en faveur du renforcement de la coopération économique, commerciale et maritime entre le Togo et Sao Tomé-et-Principe. Au cours de leur réunion officielle, les ministres ont eu des discussions fructueuses sur toute une série de sujets d’intérêt commun.

Préparatifs du 9ᵉ Congrès panafricain

En outre, les discussions ont porté sur les préparatifs du 9e Congrès panafricain qui se tiendra prochainement à Lomé, une plateforme qui permettra aux deux nations de mieux faire entendre leur voix sur la scène continentale et de renforcer leur vision commune de l’intensification des échanges à travers l’Afrique.

L’approche proactive du Togo en matière d’accords d’exemption de visa n’est pas sans précédent. La nation togolaise a déjà conclu des pactes similaires avec plusieurs autres pays du monde, dont la Turquie, le Maroc et la République de Centrafrique.

Lire Aussi