Togo : Voyage sur les éléments clés du succès de Ghettovi dans le rap togolais
« Celui qui ne veut rien faire trouve des excuses » Confucius avait bel et bien raison. À l’instar de beaucoup d’autres genres musicaux, le rap attire. En effet, nombreux sont les jeunes qui ont rêvé de devenir le prochain Ali Jezz , ou Eric Mc de leur génération. Mais si l’arrivée est belle, la traversée peut être mouvementée. Partir du néant pour devenir le roi de la street, le rappeur Ghettovi a su fermer toutes les gueules du moins pour le moment. Voyage sur les éléments clés du succès de Ghettovi dans le rap togolais
Une question hante depuis peu l’esprit de nombreux amoureux de la musique. Est-ce le marketing ou le talent qui a fait le succès de l’artiste rappeur Ghettovi ?
Ghettovi a écrit l’histoire de manière percutante dans le milieu musical togolais mettant le rap au devant de la scène. Tout a commencé en 2009 dans le studio Maniac Record pour aboutir aujourd’hui sur la célèbre chanson « Ghetto Love » en featuring avec Laura, qui est apparemment son âme sœur.
Son ascension fulgurante certainement pas démérité s’explique par de nombreux facteurs.
1- Le perfectionnement d’une identité musicale
Conscient des besoins du public d’être toujours à la quête d’un nouveau vent de style, Ghettovi a su distillé une musique mystérieuse et sombre. Rempli de paroles obscènes, les textes de ses chansons sont souvent basés sur des principes contraires enseignés dans la société. La vulgarité dans le rap étant souvent perçu par les consommateurs de ce genre de style comme une forme d’affirmation. Le rappeur s’en sert parfaitement pour contrôler sa fanbase. Les sens cachés et les brouillages de piste sont devenus de véritables arguments marketing pour l’artiste. Un premier facteur qui centralise si bien le succès de Ghettovi.
2– La création d’une communauté « Les Bannous »
Critiqué sur la toile dès l’apparition de son concept « bannou » terme qui veut dire (quelqu’un qui consomme de la weed) l’artiste à dû se battre farouchement contre ses détracteurs pour finalement bâtir une communauté super puissant. Jouant sur la naïveté de la jeunesse, Ghettovi a su donner une autre signification au terme «Bannou » le définissant comme (quelqu’un qui se bat pour sortir du ghetto et redonner une meilleure direction à son existence).
Quoi de plus normal que les membres de sa communauté soient devenus ses premiers fans.
3- Le garant de la tradition ancestrale
Adepte du vodou et des cultes anciens, il a su amener un vent de fraîcheur dans le rap togolais. Une partie de la population togolaise étant animiste, Ghettovi a réussi à les aligner dans son rang proclamant dans ses chansons et dans toutes ses vidéos qu’il est ancré dans la tradition ancestrale. Une stratégie commerciale que l’on ne peut qu’apprécier car il a réussi à combler un vide.
La vérité, c’est que le rap est une course d’endurance. Seul celui qui tient la durée et est persévérant gagne. En plus de la persévérance l’artiste dispose d’un atout: les mots. En effet on lui reconnaît des injures à la perfection. Ghettovi sachant manier les mots à sa guise a su maintenir la tête élevée. C’est le côté » je m’accroche jusqu’au bout » qui lui a permis de résister à travers de nombreux affrontements avec ses confrères artistes. Face à tous ses détracteurs il a su les tenir en bride grâce aux injures notamment sur la plateforme TikTok où il a regné en main de maître.
5- De l’amour au sexe et à l’égoïsme
« L’image que donne le miroir n’est que le reflet de celui qui se tient devant ». Conscient de la dépravation sans cesse grandissante au sein de la jeunesse, Ghettovi a créé une image de « BAD BOY » dénudé de toutes valeurs morales. Ses textes de chansons et ses déclarations lui ont valu une place de choix dans le cœur de la jeunesse togolaise. Comme quoi on ne change pas une équipe qui gagne.Ce qui définit clairement le succès de Ghettovi.
On nous le répète souvent petit(e)s, « si tu veux, tu peux ». Avoir confiance de posséder les compétences et les capacités nécessaires à l’atteinte de vos objectifs est une condition indéniable.
Ghettovi même s’il a toujours été empreint d’un certain égo, il est important de se dire qu’il mérite tout autant que n’importe qui d’accéder à la place qu’il trône aujourd’hui.
Ghettovi a passé la plupart de son temps dans les distractions et les affrontements sur la toile mais il a mis tout l’argent qu’il trouve et l’énergie qui l’anime dans un seul but : percer dans la musique. Et aujourd’hui s’il devient le premier rappeur togolais à comptabiliser un (1) million de vues sur la plateforme YouTube, on ne peut que mettre tout son succès au profit de son travail.
Qui dit créer et écrire, dit également lecture. La musique est complexe, il vous faut donc apprendre à la dompter. Commencer par en apprendre les notes. Que dans l’esprit de société, un rappeur doit être l’équivalent d’un rustre ne veut pas dire que vous ne pouvez pas élever vos standards.
« Le plus dur n’est pas d’atteindre le sommet mais d’y demeurer ». Je pense profondément que Ghettovi sait désormais ce qui l’attend.
Kané Agbehonou