Tontines informelles au Togo, la police s’en mêle
Lomé actu, 26 septembre 2024- Ce lundi 23 septembre 2024 la Direction Nationale de la Police du Togo a diffusé un communiqué. Le communiqué visait à sensibiliser la population aux risques associés aux tontines informelles.
En effet, les plaintes en cessent de se multiplier, malgré l’utilité de ce système de financement communautaire. Plusieurs cas ont été rapportés, notamment des disparitions de responsables ou des refus de redistribuer les cotisations.
Le communiqué stipule les règles suivantes pour les organisateurs de tontines :
- l’obligation de recueillir une copie de la carte d’identité de chaque participant ;
- publier les informations sur une plateforme dédiée ;
- une liste des bénéficiaires devra être mise à jour régulièrement et accessible sur cette plateforme pour garantir la transparence des opérations ;
- les organisateurs qui ne se conformeront pas à ces directives s’exposent à des sanctions sévères, conformément à la législation en vigueur ;
Sous la direction du Colonel Yaovi OKPAOUL, la Direction Nationale de la Police réaffirme son engagement à protéger les citoyens contre ces pratiques abusives.
Elle appelle toute personne ayant connaissance d’une tontine suspecte à en informer les forces de l’ordre afin de prévenir tout acte d’escroquerie.