Passeport Togo sans Visa

Top 10 des pays africains ayant les passeports les plus faibles au 1er trimestre 2024

La faiblesse d’un passeport peut avoir des répercussions directes sur les possibilités de voyage de ses détenteurs. En Afrique, certains pays font face à cette réalité avec des passeports limitant grandement l’accès sans visa ou avec visa à l’arrivée dans de nombreux autres pays. Business Insider Africa a récemment publié un classement des 10 pays africains dont les passeports sont considérés comme les moins puissants, établi avec la collaboration de Henley and Partners.

Passeports faibles et difficultés

Les citoyens des pays dotés de passeports plus faibles sont confrontés à des difficultés, telles que des demandes de visa plus longues, des dépenses plus importantes et des périodes d’attente prolongées pour se rendre dans de nombreux endroits.

En outre, les passeports plus faibles peuvent avoir un impact économique sur les individus et les nations. Les restrictions de voyage peuvent étouffer la croissance des secteurs touristiques en limitant le nombre de visiteurs étrangers et leur contribution aux économies locales.

En outre, les personnes dont les possibilités de voyage sont limitées peuvent éprouver des difficultés à explorer de nouveaux marchés, ce qui étouffe les initiatives entrepreneuriales et la croissance des entreprises.

Les causes des passeports faibles

Alors que la communauté mondiale se développe et s’intègre de plus en plus, les Africains perçoivent les avantages potentiels de l’amélioration de la solidité de leurs passeports. Cependant, certains pays du continent éprouvent des difficultés à renforcer la solidité de leurs passeports.

Un passeport faible peut avoir plusieurs causes, notamment les tensions politiques, les problèmes diplomatiques et l’insécurité.

Henley and Partners, un cabinet axé sur la résidence et la citoyenneté par l’investissement, a récemment publié son indice de passeport pour le 1er trimestre 2024. Selon ce rapport, voici les 10 pays africains dont les passeports sont actuellement les plus faibles.

Méthodologie :

« L’outil Henley Passport Power présente 199 pays et s’appuie sur les données de la Banque mondiale et d’autres données nationales du PIB accessibles au public, ainsi que sur les données de l’indice Henley Passport ».

Rang PaysScore de mobilité économique (accès sans visa au PIB mondial)Accès mondial sans visa (sur 226 destinations)Classement mondial
Nigéria1.47%45176e
Somalie1.93%36175e
Libye2.12%40174e
Soudan2.45%45173e
Sud Soudan2.56%46171e
Erythrée2.77%43170e
Cameroun2.88%53169e
République démocratique du Congo2.96%46167e
Libéria3.12%51166e
Burundi3.17%51165e

Lire Aussi