« Tout était planifié », Guy Marius Sagna livre des détails troublants sur son agression au Togo
Lomé Actu, 04 octobre 2024 – Lors d’une conférence de presse à Dakar, le député sénégalais Guy Marius Sagna a partagé des détails alarmants sur l’agression qu’il a subie à Lomé, au Togo.
L’attaque s’est produite lors d’une réunion de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) le dimanche précédent. Sagna, qui représente la CEDEAO, a accusé les autorités togolaises, en particulier le parti au pouvoir, d’avoir orchestré l’attaque, la décrivant comme un « plan de torture » visant les ressortissants d’Afrique de l’Ouest.
Allégations d’inaction de la police et accusations contre la CEDEAO
Sagna a affirmé que les forces de l’ordre locales avaient refusé d’enregistrer sa plainte après l’incident. « Tout était planifié », a-t-il déclaré. Il a martelé que les citoyens togolais ordinaires sont souvent confrontés à une négligence similaire lorsqu’ils signalent des agressions.
Le député sénégalais a également critiqué le Parlement de la CEDEAO, l’accusant de l’avoir abandonné dans son moment de besoin. Il a affirmé que la CEDEAO lui avait offert un vol prématuré pour quitter le Togo plutôt que d’assurer sa sécurité, ce qu’il a qualifié de honteux. Sagna a dénoncé l’organisation comme étant une « CEDEAO de chefs d’État » au lieu de représenter les peuples d’Afrique de l’Ouest.
Les propos de Sagna sont à découvrir dans la vidéo ci-dessous :