Togo : Des trafiquants d’organes et des profanateurs de tombes présumés mis aux arrêts
La gendarmerie de la région maritime de Tsévié a dévoilé le 20 novembre une affaire choquante impliquant quatre individus accusés de complots de meurtre, de trafic d’organes humains et de profanation de tombes.
Les suspects incluent les ressortissants togolais Kodjo Jean, Kodjo et Agbéssi, ainsi que Jean-Marie, un ressortissant béninois. Ce sont des récidivistes qui auraient comploté pour vendre leur voisin, Atsou Kofi, pour cinq millions de FCFA.
Leur plan a été intercepté le 4 novembre à Gapé-Nyassivé lorsqu’une partie du groupe a été arrêtée par des officiers de gendarmerie. Une enquête ultérieure a conduit à l’arrestation des quatre suspects le 14 novembre.
Des preuves surprenantes découvertes
Lors d’une perquisition au domicile de Kodjo, les officiers ont trouvé des ossements humains. Ils proviennent vraisemblablement d’une tombe profanée, ainsi que du cannabis. Le groupe a avoué son intention de vendre le sang et les organes de la victime si son plan réussissait.
Le commandant Abalo Komi de la gendarmerie de la région maritime a félicité son équipe pour avoir démantelé le réseau avant qu’ils ne puissent commettre leur crime. Il a exhorté la population à rester vigilante, en particulier pendant la période de fin d’année où les activités criminelles ont tendance à augmenter.
Le commandant a également appelé à une collaboration plus étroite entre les citoyens et les forces de l’ordre pour lutter contre ces crimes. Il a ensuite assuré que les suspects seraient traduits en justice dans les prochains jours.