transport routier

Facilitation Routier : Le Togo et le Burkina Faso en pourpalers sur le transit routier et maritime

« Le corridor Lomé-Cinkassé-Ouagadougou » un trait d’union entre le Burkina Faso et le Togo. Conscient de ce fait les autorités togolaises et burkinabais ont opté pour une facilitation des échanges sur le transport.

Les journées de transport entre le togo et le burkina faso qui se sont tenues à l’hôtel sarakawa ont permis aux deux pays de discuter des problèmes émanant du secteur dans le cadre des relations bilatérales et des difficultés que rencontre le corridor afin d’y trouver des solutions relatives.

Les discussions ont dépassé le cadre du sujet et se sont étendus sur les autres acteurs du secteur, spécialement aux délégations des faitîères des transporteurs du Burkina Faso et du Togo et celles du Conseil National des Chargeurs des deux pays, ainsi que les opérateurs économiques qui examineront durant les deux jours les difficultés rencontrées ces derniers temps sur le corridor Lomé-Ouagadougou.

Ouvrant les travaux, le ministre togolais des Transports routiers aériens et ferroviaires, M. Affoh Atcha-Dédji a confié que les difficultés sur le corridor sont principalement liées au transport des marchandises et menancent sa compétivité et son attractivité. Ces difficultés a t-il souligné se focalisent essentiellement sur la gestion du fret, la tarification du transport de marchandises et la multiplicité des intermédiaires.

Le ministre Burkinabè des Transports de la Mobilité urbaine et de la sécurité routière M. Mahamoudou Zampaligré est convaincu que cette rencontre offrira l’opportunité à la multitude d’acteurs présents sur le corridor de parvenir à un consensus de proposer des conclusions aux problèmes posés et de rendre plus performant le corridor. Elle permettra également de discuter des projets en cours.

Lire Aussi