Tunisie : L’ancien ministre Noureddine Bhiri condamné à dix ans de prison

Lomé Actu, 19 octobre 2024- L’ancien ministre tunisien de la Justice, Noureddine Bhiri, a été condamné à dix ans d’emprisonnement pour des infractions liées à la sécurité de l’État, telles que l’incitation à la désobéissance civile et l’appel à l’insurrection.

Cette sentence est survenue un an et huit mois après son arrestation, en raison d’un message publié sur Facebook, où il exhortait les Tunisiens à une « résistance pacifique » contre le « coup d’État » mené par le président Kaïs Saïed en juillet 2021.

À 65 ans, cet ancien ministre, qui a exercé de 2011 à 2013, est également confronté à des problèmes de santé aggravés en détention. Amnesty International, qui avait plaidé pour sa libération, a souligné l’état de santé préoccupant de Bhiri, notamment après une grève de la faim qu’il a été contraint d’interrompre.

En outre, il fait face à d’autres accusations concernant l’octroi présumé de passeports à des individus soupçonnés de terrorisme pendant son mandat. Bhiri, figure du parti islamiste Ennahdha, continue de susciter des tensions politiques en Tunisie, au moment où le pays traverse une période de turbulences.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !