Robert Dussey
RObert Dussey, ©DR

UE-OEACP : Robert Dussey se réjouit du nouvel accord

Bruxelles, 19 juillet 2023 (Lomé Actu) – Le nouvel accord entre l’Union européenne et les pays OEACP (Organisation du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) a été paraphé en avril 2021 et vient d’être approuvé par le Conseil de l’Union européenne (UE).

Cette signature marque le début d’une nouvelle ère de coopération entre les deux parties. Celles-ci souhaitent adapter leur partenariat aux nouvelles réalités du monde. D’après Republic Of Togo, le négociateur en chef de l’OEACP, Robert Dussey, s’est réjoui de cette annonce.

Le chef de la diplomatie a souligné : « Le nouvel accord incarne les ambitions des deux parties de renouveler les modalités de leur coopération et de repositionner leur partenariat pour l’axer sur de nouveaux objectifs dans un monde qui a profondément changé et est en constante mutation ».

Concrètement, l’accord propose donc un partenariat politique ambitieux et renforcé entre l’UE et les membres de l’OEACP. L’objectif est de produire des résultats mutuellement bénéfiques sur des questions d’intérêts communs. Il se compose aussi d’un socle commun. Ce socle commun est associé à trois protocoles régionaux spécifiques. Ils sont axés sur l’action (Afrique, Caraïbes, Pacifique), qui prennent en compte les besoins de chaque région.

Le nouvel accord fournira davantage de souplesse à la relation entre l’Afrique et l’Union européenne.

Lire Aussi