UEMOA : Le Togo abrite la 8è édition de la revue annuelle des réformes
Lomé abrite du 2 au 4 novembre 2022 à l’hôtel Sancta Maria les travaux de la phase technique de la 8eme édition de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africain (UEMOA). Au total, 127 textes réglementaires seront évalués, ainsi que 07 projets et programmes communautaires, pour un montant de neuf milliards cinq cent quarante un million six cent cinquante mille FCFA (9.541650000 FCFA).
La revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’UEMOA est placée sous la présidence des Premiers Ministres où Chefs de Gouvernement, et sous la tutelle des Ministres en charge des Finances. Elle a été instituée par Acte additionnel de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement (CCEG du 24 octobre 2013.
Cette activité de qualité a fait montre de plusieurs expériences tant au niveau des représentants que des structures nationales en charge de la mise en œuvre des réformes. Plusieurs défis sont à relever afin de fournir des informations nécessaires à l’évaluation des actes communautaires. «Cette importante activité qui nous réunit ce matin consiste à faire le point sur l’état de mise en œuvre des réformes de l’UEMOA au plan national. Elle traduit la volonté des Chefs d’État et de Gouvernement à travers l’adoption de l’Acte additionnel n°05/2013/CCEG/UEMOA du 24 octobre 2013.» c’est ce qu’a laissé entendre Madame Aminata Cira LO PAYE, Représentante résident de la commission de l’UEMOA au Togo.
«Pour cette année, dans le but d’améliorer significativement le score de notre pays au cours de la prochaine évaluation, une scéance d’auto-évaluation a été organisée du 06 au 08 septembre 2022, afin de nous permettre de passer en revue les différentes recommandations formulées lors de la dernière édition pour les actes communautaires qui peinent à être mis en œuvre». Le Togo marche dans la droite ligne de ces recommandations de 2021. Notons que pour cette année, il y a une avancée significative en terme du nombre des textes; au total 13 nouveaux textes ont été introduits