Avis de recrutement : Trois (3) Directrice de Production - Lomé
Avis de recrutement : Trois (3) Directrice de Production - Lomé

UEMOA : Le Togo accueillera un sommet crucial des régulateurs audiovisuels

Lomé Actu, 23 août 2024 – Le Togo devient de plus en plus influent dans la régulation des médias en Afrique de l’Ouest. Lomé accueillera du 28 au 31 août 2024 une réunion pivot des autorités audiovisuelles.

La 11e assemblée générale de la Plateforme des régulateurs audiovisuels des huit pays de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) et de la Guinée se concentrera sur un thème transformateur : « mise en œuvre effective de la télévision numérique terrestre (TNT) ».

Ce sommet de quatre jours, organisé par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Togo, réunira les principales parties prenantes pour évaluer les progrès de la mise en œuvre de la TNT dans les États membres. L’événement promet d’être un melting-pot d’idées, favorisant les échanges sur les meilleures pratiques réglementaires dans le paysage des médias numériques en évolution rapide.

Le Togo à la tête de la Plateforme des régulateurs audiovisuels des huit pays de l’UEMOA

L’un des temps forts de cette assemblée sera l’accession du Togo à la présidence de la plateforme pour un mandat de deux ans. Ce rôle de leader représente une occasion en or pour le pays de consolider sa position à l’avant-garde de la régulation des médias dans la sous-région.

Pitalounani Telou, président de la HAAC, s’est dit enthousiasmé par cette nouvelle responsabilité : « Cette responsabilité permettra à notre institution de conquérir de nouveaux horizons, car la HAAC est vivement attendue au niveau du REFRAM, le réseau francophone des régulateurs des médias, et au niveau du RIARC, le réseau des instances africaines de régulation de la communication ».

L’accent mis sur la mise en œuvre de la TNT est particulièrement opportun. En tant qu’avancée technique remplaçant la télévision analogique terrestre, la TNT offre de nombreux avantages. Elle réduit l’occupation du spectre électromagnétique grâce à des modulations plus efficaces, améliore la qualité de l’image et réduit considérablement les coûts d’exploitation. Ces avantages en font un sujet crucial pour les régulateurs qui souhaitent moderniser leurs systèmes nationaux de radiodiffusion.

Lire Aussi