UEMOA : Lomé abrite la Conférence des Opérateurs de télécommunications
Aminata Lo Paye, Représentante résidente de l’UEMOA au Togo, a ouvert la 13e Assemblée générale de la Conférence des Opérateurs et Fournisseurs des Services de Télécommunications dans l’espace UEMOA (COFTEL). La rencontre a été lancée ce mardi à Lomé, la capitale togolaise.
En effet, la COFTEL est une initiative du groupe Togocom. Elle est organisée avec l’appui de la commission de l’UEMOA. Les opérateurs conviés à cette réunion abordent le rôle du numérique dans la sécurisation de l’espace sous-régionale. Les participants viennent du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.
Le thème de cette conférence des opérateurs télécoms de l’UEMOA est : « Transformation des opérations dans l’espace UEMOA face aux nouveaux enjeux du numérique ». C’est autour de ce thème que vont s’accentuer les travaux qui vont permettre de réfléchir à des solutions innovantes pour répondre efficacement aux besoins des populations face aux enjeux de la digitalisation.
Au cours de la COFTEL, Togocom et ses pairs seront donc outillés sur plusieurs thématiques. Il s’agit entre autres, « l’état de la fiscalité sur les opérateurs et Fournisseurs d’accès à Internet de l’UEMOA ». Il y aura aussi l’examen et l’adoption des différents rapports des experts.
La Conférence des Opérateurs et Fournisseurs de Services des Télécommunications qui se tient à Lomé, a été créée par l’UEMOA. Le but est donc de mettre ensemble les opérateurs des Télécommunications. Ensemble, ils vont ainsi faire des recommandations sur les actes et décisions communautaires du secteur des TIC.