moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Ukraine : Une attaque meurtrière russe détruit un hypermarché et fait des morts

Ukraine : Une attaque meurtrière russe détruit un hypermarché et fait des morts

Une attaque choquante a bouleversé l’Ukraine ce samedi 25 mai 2024. Une frappe aérienne russe sur un hypermarché animé de Kharkiv a coûté la vie à au moins deux innocents et en a blessé des dizaines d’autres samedi.

Selon la déclaration du président Volodymyr Zelensky, plus de 200 civils auraient pu se trouver à l’intérieur du magasin de matériaux de construction lorsque les bombes aériennes guidées ont frappé.

Une attaque russe meurtrière vise des civils faisant leurs courses dans la deuxième ville d’Ukraine

Le gouverneur de la région, Oleg Synegoubov, a confirmé le bilan initial de deux morts et de 24 blessés dans cette attaque impitoyable. Toutefois, la situation reste désastreuse, quatre personnes étant toujours portées disparues, comme l’a indiqué le maire Igor Terekhov. Les autorités travaillent sans relâche pour sauver les survivants coincés sous les décombres et éteindre le brasier qui embrase 10 000 à 15 000 mètres carrés de la structure.

« La Russie a porté un nouveau coup brutal à notre ville de Kharkiv – un hypermarché de la construction – samedi, en pleine journée », a dénoncé le président Volodymyr Zelensky sur ses canaux officiels. Le dirigeant, visiblement ébranlé, a une nouvelle fois exhorté les alliés occidentaux de l’Ukraine à fournir des systèmes de défense aérienne robustes et des avions de combat modernes, en déclarant : « Si l’Ukraine disposait de systèmes de défense aérienne suffisants et d’avions de combat modernes, de telles frappes russes auraient été impossibles ».

La ville de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine comptait avant la guerre 1,5 million d’habitants. En effet, elle a subi des bombardements incessants de la part des forces russes en raison de sa position stratégique près de la frontière. Au cours de la seule journée de jeudi, 15 missiles ont également pilonné la ville, tuant sept civils et détruisant une imprimerie.

Sans se laisser décourager par les affirmations de l’Ukraine selon lesquelles l’offensive terrestre russe dans la région a été stoppée, Moscou semble déterminée à infliger un carnage maximal aux habitants de Kharkiv.

Lire Aussi