moov portabilité moov portabilité moov portabilité
charlatan terrorise quartier

Un charlatan réclame une incroyable somme pour l’achat d’œufs de charognard

La Brigade de recherche (BR) de la gendarmerie de Tambacounda a déféré avec confiance A. C., un charlatan ressortissant gambien, et F. B. Diallo, commerçant, pour association de malfaiteurs en vue de commettre des actes de charlatanisme et d’escroquerie.

A. C. est également poursuivi pour détention de faux billets de banque, tandis que F. B. Diallo est poursuivi pour complicité. Le duo est accusé avec confiance d’avoir escroqué 6 100 000 francs CFA.

Un ressortissant gambien s’est fait passer pour un Malien pour louer deux chambres à Tambacounda. Le commerçant sénégalais et le charlatan A.C. se sont associés pour faire du profit.

F.B. Diallo, chargée d’attirer les clients, vante les mérites mystiques du « faiseur de miracles » à ses collègues.

Elle présente le charlatan à A. Diallo, un commerçant de Diaobé qui cherche à augmenter ses profits et à s’enrichir.

Dans un premier temps, le ressortissant gambien demande 3 000 000 de francs CFA pour l’achat du mercure. L’escroc réussit à séduire son client en lui montrant une mallette remplie de billets de banque.

Il convainc A. Diallo qu’il doit partir remettre une somme de 3 millions à son disciple à Vélingara avant de s’emparer de la mallette. A.C., l’escroc, a ensuite fait débourser l’argent par le commerçant à son prétendu disciple.

Une fausse promesse

Bien qu’ayant déjà versé six millions, le client peine à recevoir la valise promise, remplie de billets de banque.

Confiant, Diallo s’adresse à nouveau au charlatan gambien pour acheter des œufs de charognard.

Mais il est pris de court lorsque l’escroc lui réclame 2 millions de francs CFA supplémentaires.

A. Comprenant qu’il avait affaire à un escroc, A. Diallo a rapidement déposé une plainte auprès du procureur de la République de Tambacounda.

Le procureur de la République a alors ouvert une enquête approfondie dans la région de l’Est. Les hommes du commandant Goudiaby ont mené une enquête approfondie qui a abouti à l’arrestation de A.C., le charlatan, et de F.B. Diallo, le commerçant.

Le duo a été déféré au procureur de la République à l’issue de l’enquête de procédure.

Lire Aussi