Kiev, 20 Novembre 2023 (LoméActu) -Un tireur d’élite ukrainien a battu un record du monde du tir le plus éloigné. Avec son fusil surnommé “Seigneur de l’horizon”, il a tué un soldat russe situé à 3,8 kilomètres de distance selon des informations de l’armée ukrainienne diffusées par l’agence de presse locale, Ukrinform.
Au regard de la distance, c’est quelques secondes après le tir que la cible a été atteinte, selon la vidéo diffusée par les services secrets de l’Ukraine.
Le précédent record avait été attribué à un sniper canadien qui avait touché sa cible à 3,5 km lors d’une opération spéciale effectuée en Irak en 2017.
Selon le SBU, l’unité du soldat anonyme, leurs tireurs d’élite “réécrivent les règles du tir isolé mondial, démontrant des capacités inégalées à opérer efficacement à des distances remarquables”.
L’armée ukrainienne n’a donné aucun autre détail sur le tir, comme la date ou encore le lieu où il a été filmé. Il n’a pas été possible pour les médias occidentaux de vérifier ces informations de manière indépendantes.
Toutefois, selon le site spécialisé, Firearms Blog, le fusil “Lord of the Horizon” a été développé et fabriqué par Mayak un fabricant d’armes ukrainien, et mesure près de 2 mètres de long.
Avec les munitions appropriées, ce fusil peut tirer des balles de telle manière qu’elles restent plus rapides que la vitesse du son sur près de 3 km, explique le DailyMail.