Une entreprise de la place recrute une consultante
PROJET : ERADICATION DES ENLEVEMENTS ET LES MARIAGES FORCES ET PRECOCES DANS LA PREFECTURE DE Mô
TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN (E) CONSULTANT (E) POUR L’ETUDE DE BASE
I-CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Les nombreuses violences faites aux femmes constituent une violation des droits fondamentaux des femmes. Parmi ces formes de violences, les enlèvements et les mariages forcés et précoces des jeunes filles occupent une place non négligeable au Togo. Selon les études de Women in Law and Development in Africa(WiLDAF), 29,1% des femmes âgées de 20 à 49 ans au Togo ont contracté leur mariage avant l’âge de 18 ans. Les pratiques d’enlèvement, les mariages forcés et précoces persistent dans les régions du Nord, de la Kara et du Centre du Togo où les hommes utilisent la religion et les coutumes à leur avantage pour restreindre les libertés fondamentales des femmes.
Le présent projet vise la préfecture de Mô, une localité située dans la région centrale, une région à dominance musulmane où les pratiques néfaste d’enlèvements, de mariages forcés et précoces touchent plus de 60% de filles. Les filles et les femmes subissent des violences tout en étant privées du droit à la parole et du droit à disposer de leurs propres corps.
C’est dans ce contexte que les femmes de la préfecture de Mô ont sollicité l’aide de l’ONG ALAFIA pour les conduire à l’éradication de ces pratiques avilissantes.
C’est en réponse à ce fléau qui ternit l’image de la jeune fille et de la femme que l’ONG ALAFIA a initié le projet ‘’ Eradication des enlèvements et mariages forcés et précoces dans la préfecture de Mô’’. Ce projet financé par ONU FEMMES vise à éradiquer les violences liées aux enlèvements, échanges et mariages forcés et précoces qui affectent particulièrement les femmes et les filles adolescentes dans la préfecture de Mô.
II- OBJECTIFS DE LA CONSULTANCE
L’objectif principal de cette étude de base est de faire un état des lieux des pratiques de violences dans les régions cibles pour établir une compréhension approfondie des violences liées aux enlèvements et aux mariages forcés et précoces. Plus spécifiquement, il s’agira de :
-identifier les causes profondes et les dynamiques sociales contribuant aux violences ;
-identifier les obstacles (individus, groupes, institutions…) à l’élimination de ces pratiques ;
-identifier les facteurs pouvant favoriser (individus, groupes, institution…) la lutte contre ces phénomènes freinant l’épanouissement de la fille/femme.
-évaluer les connaissances de la population et en particulier des femmes/filles sur les droits en général et les droits des femmes en particulier.
-identifier les besoins spécifiques des femmes marginalisées y compris les femmes indigènes, les femmes en situation de handicap et les filles-mères.
III-DEMARCHE METHODOLOGIQUE
La méthodologie combinera les approches quantitatives (questionnaires, collecte des données de prévalence) et qualitatives (interviews, focus groupes, ethnographie immersive) pour affiner la stratégie du projet.
Déroulement de la mission
La mission qui sera portée par la personne consultante se déroulera suivant les principales phases décrites ci-dessous :
-Cadrage de la mission
Au démarrage de la mission une rencontre de cadrage sera organisée par l’équipe de gestion du projet en présentiel. Les éléments de l’offre technique préalablement proposés seront discutés afin de finaliser la démarche méthodologique de mise en œuvre de la mission. Cette réunion permettra de préciser les attentes liées à la mission et de lever les zones d’ombre soulevées des deux côtés.
-Elaboration des outils d’enquête
Sur la base de la revue documentaire (articles, études, document de projet…) mis à disposition par l’équipe de projet d’une part et de ses propres recherches d’autre part, la personne consultante préparera les outils d’enquête.
-Validation des outils d’enquête
A la suite de la conception, la personne consultante transmettra les outils d’enquête à l’équipe de projet pour revue et validation. Les amendements formulés seront pris en compte avant le début de la mission sur le terrain.
-Elaboration des rapports
Un rapport provisoire et un rapport définitif de la mission seront élaborés par la personne consultante et transmis à l’équipe de projet. Ce rapport inclura en annexe les outils de collecte de données, les personnes, groupes et institutions rencontrés, la liste des documents consultés et tout autre document jugé important.
IV-LIVRABLES
Il est attendu du/de la consultant(e) la fourniture des livrables ci-après :
-un rapport provisoire qui sera discuté entre les deux parties ;
-un rapport final en deux (2) exemplaires (hard copy) et une copie en version électronique (format word ).
V-QUALIFICATION ET EXPERIENCES REQUISES
Le/la consultant(e) peut être une personne indépendante évoluant sur le territoire national togolais ayant un savoir-faire dans le domaine des droits de la femme, l’élimination des violences à l’égard des femmes et ayant une connaissance approfondie des violences liées aux enlèvements, aux mariages forcés et précoces dans les communautés du projet.
L’expert(e) mobilisé(e) devra avoir :
• Au moins un diplôme universitaire (BAC+5) dans le domaine des droits de la femme, des violences basées sur le genre (VBG), sociologie, droit ou tout autre domaine similaire ;
• Un minimum de cinq années d’expériences dans l’exécution de missions simiaires en présentant ses principales références précisant la nature des prestations similaires réalisées, les lieux, les zones géographiques, les dates de réalisation etc.
• Expérience avérée en communication avec les communautés à la base.
• Connaissance des dynamiques du contexte rural du nord du Togo.
• Maîtrise de la langue du milieu (kotokoli, kabiyè, bassar, konkomba…)
VI-SECURITE ET ETHIQUES
Le(a) consultante veillera à la sécurité et à l’éthique des répondant(es) en appliquant des protocoles rigoureux de protection des données et en assurant un consentement éclairé, surtout pour les populations vulnérables comme les filles et femmes. Les questions sensibles seront abordées avec des techniques d’écoute adaptées pour minimiser les risques pour les répondants à l’étude.
VII-CONDITION DE SOUMMISSION
Le/la soumissionnaire devra fournir une proposition technique et financière par mail à l’adresse suivante : alafia_togo@yahoo.fr. L’objet du courriel doit être le suivant :
« Consultance – Eradication des enlèvements et les mariages forcés et précoces dans la préfecture de Mô – Etude de base »
Date limite de réception des dossiers
30 novembre 2024 à 17H30
La proposition technique devra contenir :
• La compréhension des termes de références ;
• La méthodologie proposée pour mener à bien la mission et atteindre les objectifs ;
• Le plan de travail détaillé
• En annexe figureront le(s) cv du/de la consultant(e), ainsi que toutes les références en lien avec la prestation demandée.
La proposition financière devra indiquer l’ensemble des
• Temps de travail du/de la consultant(e) : coûts des honoraire (honoraires/jour) ;
• Frais de reprographie ;
• Frais de communication etc.