moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Diana Carnero

Équateur : Une politicienne assassinée pendant qu’elle filmait des routes en mauvais état

Une conseillère municipale équatorienne a été tuée en plein jour devant une foule de personnes, quelques instants seulement après la fin d’une réunion.

Diana Carnero, 29 ans, présidait la réunion du conseil municipal de la ville de Naranjal, dans l’État de Guayas, le mercredi 7 février après-midi, et enregistrait une vidéo sur le mauvais état des routes lorsqu’elle a été attaquée.

Deux suspects de sexe masculin se sont approchés d’elle à moto et lui ont tiré une balle dans la tête avant de s’enfuir, a indiqué la police.

Le bureau du procureur général de l’Équateur a déclaré qu’il mènerait l’enquête, mais aucune arrestation n’a eu lieu jusqu’à présent.

L’Équateur est en proie à une vague de criminalité liée aux gangs de trafiquants de drogue.

L’année dernière, un candidat à la présidence a été assassiné en Équateur. D’autres hommes politiques équatoriens ont également été exécutés récemment.

L’état d’urgence

Il y a deux semaines, le président Daniel Noboa a déclaré l’état d’urgence et une quasi-guerre contre les gangs en autorisant l’armée à agir contre eux. De nombreuses personnes sont restées chez elles, les écoles et les magasins ont été fermés et des soldats patrouillent dans les rues des plus grandes villes équatoriennes.

M. Carnero s’est présenté sous les couleurs du Mouvement de la révolution citoyenne, le parti politique socialiste démocratique formé par les partisans de l’ancien président Rafael Correa, et a été élu au conseil municipal de Naranjal en février 2023. M. Correa, qui a été président de 2007 à 2017, a rendu hommage à Mme Carnero sur X, la plateforme de médias sociaux anciennement connue sous le nom de Twitter.

Il a écrit : « Diana avait 29 ans. C’est un cauchemar. Un câlin à sa famille et à tout Naranjal. Lorsque vous avez des enfants de cet âge, vous comprenez ce que leurs parents doivent souffrir. Ils ont abrégé la vie d’une promesse pour Naranjal et la patrie. Quelle honte ! »

Blanca López, adjointe au maire de Guayaquil, a également écrit sur X, en disant : « Cela doit cesser, vouloir des jours meilleurs pour nos cantons, nos provinces et notre pays ne peut signifier mettre nos vies en danger ». L’assassinat de M. Carnero est intervenu un jour seulement après que le gouverneur de Guayas, Alberto Molina, a rencontré les forces de l’ordre à Naranjal pour évoquer la récente vague de violence.

Le conseiller Charbel Rouhana, 50 ans, a été abattu devant son domicile dans la ville côtière de Yaguachi le 24 octobre 2023. Bolivar Vera, 42 ans, conseiller municipal à Durán, a été retrouvé mort le 8 septembre, un jour après son enlèvement. En août, le candidat à la présidence Fernando Villavicencio, 59 ans, a été assassiné après avoir quitté un événement de campagne à Quito. En juillet, le maire de Manta, Agustín Intriago, 38 ans, a été abattu alors qu’il inspectait des travaux.

Lire Aussi