Université de Kara : La FSS organise une grande course pour la santé
Le samedi 13 avril 2024 restera à jamais gravé dans l’histoire de l’Université de Kara. La Faculté des sciences de la santé (FSS-UK) et la Société médicale de l’Université de Kara (SOMUKA) ont uni leurs forces pour organiser une « course de santé » à travers la ville.
L’événement a été rehaussé par la présence du préfet de la Kozah, le colonel Bakali Hèmou Badibawou, du maire de la commune de la Kozah1, Pidabi Pawoubadi, et des directeurs régionaux de la santé et de l’aménagement et du développement du territoire. L’événement s’est achevé par une célébration animée au Palais des Congrès de Kara, avec des étirements revigorants et des danses sportives sur fond de musique live.
Engagement communautaire et promotion de la santé à Kara
Le professeur Kakpovi Kodjo est le président du comité d’organisation de cet événement extraordinaire. Il a souligné l’évolution remarquable des journées scientifiques de la faculté. Depuis leur création en 2021, ces journées sont ainsi devenues une tradition appréciée. Cette année, le service à la communauté est au cœur de la célébration. Les organisateurs ont initié des consultations médicales mobiles un jour avant. Une discussion sur le thème de « l’enseignement et la fourniture de soins de santé de qualité en Afrique subsaharienne : défis et perspectives » est aussi au menu.
« Hier, sur les quatre sites où nous avons organisé les consultations, notamment à Atchangbadè, Soumdina-bas, Awandjelo et Sarakawa, nous avons pu consulter 1220 personnes qui ont reçu gratuitement des médicaments, des analyses et des échographies », a-t-il déclaré. Les organisateurs ont également exprimé leur profonde gratitude aux autorités ministérielles et au ministre des Sports et des Loisirs pour leur précieux soutien.
Le Dr KEDOU Abalo, représentant le ministre des Sports, a souligné l’importance de cet événement dans la promotion de la santé par le sport. « C’est avec joie que la ministre des Sports m’a envoyé pour la représenter à cette activité à laquelle le ministère a voulu s’associer pour non seulement promouvoir la pratique du sport, mais aussi montrer que le message du gouvernement selon lequel le sport est bénéfique pour la santé est une réalité », a-t-il affirmé.