Économie bleue : L’Université de Lomé accueille son tout premier colloque scientifique
Depuis mardi, l’Université de Lomé est en effervescence avec les débats de son tout premier colloque scientifique international sur l’économie bleue. L’événement rassemble des chercheurs, des universitaires et des doctorants pour se pencher sur les questions cruciales qui affectent l’économie bleue en Afrique.
Le colloque vise à sensibiliser l’opinion sur la manière dont l’Afrique peut exploiter le vaste potentiel de ses océans, mers, rivières et lacs. Avec 38 pays côtiers, l’Afrique dispose d’une richesse de ressources inexploitées, mais elle est également confrontée à des défis tels que la pollution, le changement climatique et les problèmes de gouvernance. Les experts espèrent esquisser des solutions qui permettront aux pays africains de mieux utiliser ces ressources pour le développement socio-économique.
Stratégies nationales pour une économie bleue durable
Organisé par l’Université de Lomé en collaboration avec diverses institutions de recherche, le colloque se déroule du 19 au 21 novembre. La conférence est centrée sur le thème « Enjeux, défis et perspectives de l’économie bleue en Afrique » et explorera des sujets tels que la croissance bleue, la gouvernance des océans et l’adaptation au changement climatique.
L’événement vise également à combler le fossé entre l’administration publique et la recherche universitaire, en soulignant la nécessité de collaborer pour libérer le potentiel de l’économie bleue. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a souligné l’importance de connecter la recherche aux applications du monde réel pour maximiser les avantages économiques des ressources en eau de l’Afrique.
La conférence aborde six thèmes clés, dont les paradoxes de l’entrepreneuriat dans l’économie bleue, le droit de l’économie bleue et la comptabilité bleue. Stanislas Baba, Ministre Conseiller pour la Mer, a présenté la Stratégie Nationale pour la Mer et le Littoral, qui met l’accent sur la transition écologique, le développement de l’économie bleue et la préservation de l’attractivité du littoral à l’horizon 2030.
Ce colloque scientifique représente une avancée cruciale pour comprendre comment l’Afrique peut gérer durablement ses ressources aquatiques et assurer une prospérité à long terme grâce à l’économie bleue.