moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Université de Lomé : Les enseignants et le personnel expriment leur "ras-le-bol"! Une grève en vue

Université de Lomé : Les enseignants et le personnel expriment leur « ras-le-bol »!

Lomé Actu, 18 mai 2024- Les enseignants-chercheurs et le personnel administratif et technique (PAT) de l’Université de Lomé ont exprimé leur mécontentement lors d’un sit-in organisé sur le campus.

Cette manifestation fait suite à plusieurs revendications, notamment le paiement des reliquats des accords de 2011, le solde des 5% et 10% de salaire promis par le Chef de l’État en 2020 et 2022, ainsi que l’autonomie de l’université et d’autres questions liées aux retraités et à l’affectation du Secrétaire Général du Syndicat de l’enseignement supérieur du Togo.

Le Prof Mohou Mensanh, de la Faculté des Sciences et du Département de Physique a déclaré : « Les enseignants et les PAT ont été patients depuis 2011. Il y a eu à l’époque des accords qui ont concédé des reliquats aux enseignants du supérieur. Mais jusqu’à ce jour, ces reliquats ne sont pas soldés. Après il y a eu d’autres avantages, notamment les 5 % de 2020 et les 10 % de 2022. Jusqu’à ce jour, ces avantages aussi ne sont pas payés aux enseignants ».

Avant de poursuivre : « Nous sommes lésés dans nos droits (…) Que l’autorité prenne les dispositions idoines » car « on ira jusqu’à satisfaction totale puisque cette affaire n’a que trop duré ».

Les enseignants et le personnel administratif et technique donnent jusqu’au mercredi 22 mai pour obtenir une réponse positive de l’autorité, sinon ils prévoient une grève les jeudi 23 et vendredi 24 mai. Cette manifestation est considérée comme un avertissement précurseur d’un mouvement plus important si les demandes ne sont pas satisfaites.

Lire Aussi