Urgent : La Banque mondiale sanctionne le Gabon

Urgent : La Banque mondiale sanctionne le Gabon

Lomé Actu, 04 juillet 2024- Coup dur pour Brice Oligui Nguema. Après avoir célébré le rachat de la société pétrolière Assala Energy au fonds américain Carlyle, le pays fait face à une situation difficile. La Banque mondiale a annoncé la suspension des décaissements dans le pays.

Ceci intervient en raison de plusieurs mois d’arriérés de paiement de sa dette. Cette décision est intervenue après que des informations ont fuité sur les réseaux sociaux, indiquant que le Gabon avait accumulé des arriérés d’une valeur d’environ 10 milliards de francs CFA au 30 juin dernier.

Cette suspension pourrait avoir un impact sur plusieurs projets en cours dans le pays, tels que la modernisation des villes, la formation des jeunes dans les métiers techniques, l’extension de la fibre optique vers les pays voisins et le projet eGabon visant à numériser l’administration gabonaise.

Face à cette situation, le gouvernement gabonais a reconnu les retards de paiement, mais a attribué ces difficultés à des problèmes techniques déjà résolus. Le ministère des Comptes publics a indiqué que le trésor public avait déjà procédé au paiement des sommes dues.

Le gouvernement souligne également qu’il a hérité d’un lourd passif et a déjà payé 136 milliards de francs CFA de dette en dix mois. La tension entre le Gabon et la Banque mondiale reste palpable, l’issue de cette crise dépendra de la capacité du gouvernement à rassurer l’institution sur sa capacité à respecter ses engagements financiers.

Lire Aussi