Urgent : La justice kenyane suspend la destitution du vice-président Rigathi Gachagua

Lomé Actu, 18 octobre 2024- La Haute cour du Kenya a décidé de suspendre le processus de remplacement de Rigathi Gachagua, le vice-président récemment destitué, par le ministre de l’Intérieur Kithure Kindiki.

Cette suspension fait suite à une ordonnance judiciaire émise alors que l’Assemblée nationale avait rapidement approuvé la nomination de Kindiki, quelques heures après que le Sénat a voté la destitution de Gachagua pour « violation grave » de la Constitution et menaces envers des juges.

Ce dernier, hospitalisé le jour du vote pour des douleurs thoraciques, a contesté son retrait du pouvoir en justice, le qualifiant d’anticonstitutionnel et précipité. Gachagua, devenu le premier vice-président à être destitué selon la procédure prévue par la Constitution de 2010, a émis des accusations de complot politique visant à le faire tomber.

Ses avocats, qui considèrent sa destitution comme un manquement aux droits de la défense, ont engagé une action judiciaire pour bloquer son remplacement.

La Haute cour a jugé qu’en raison des préoccupations soulevées dans cette démarche, il était nécessaire d’émettre une ordonnance conservatoire pour suspendre l’application de la résolution du Sénat, laquelle restera en vigueur jusqu’au 24 octobre 2024.

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !