Urgent : Le Capitaine Traoré envoie plusieurs magistrats au front

Lomé Actu, 13 Août 2024- Le régime d’Ibrahim Traoré au Burkina Faso fait face à des accusations selon lesquelles il utiliserait des réquisitions militaires pour contrôler le système judiciaire.

Récemment, au moins cinq magistrats, dont Abdoul Gafarou Nacro, substitut du procureur de Bobo-Dioulasso, ont reçu l’ordre de rejoindre le front pour soutenir l’armée dans sa lutte contre les groupes armés. Ces derniers sont accusés d’avoir poser des actes qui n’ont pas plu aux autorités y resteront pour une période de trois mois renouvelable.

Cette décision, datée du 9 juillet mais rendue publique récemment, suscite des inquiétudes quant à la liberté d’action du corps judiciaire. Sous prétexte d’une réorganisation judiciaire, le régime de Traoré a déjà suscité des inquiétudes en punissant certains acteurs du corps judiciaire pour des décisions jugées défavorables.

Les syndicats de magistrats s’opposent vigoureusement à cette situation, dénonçant des dérives autoritaires et des tentatives de soumettre l’appareil judiciaire à l’autorité exécutive. Pendant ce temps, le capitaine Traoré a également annoncé une prochaine révision du Code pénal, ce qui soulève des questions sur l’indépendance de la justice dans le pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !