Urgent : Le président kenyan Ruto limoge son gouvernement

Urgent : Le président kenyan Ruto limoge la quasi-totalité de son gouvernement

Lomé Actu, 11 juillet 2024- Le président kényan William Ruto a pris la décision radicale de limoger la quasi-totalité de son gouvernement. Il n’a épargné que le vice-président et le ministre des Affaires étrangères.

Cette décision fait suite à des manifestations antigouvernementales d’une rare intensité qui ont eu lieu deux semaines plus tôt, marquées par des violences et des affrontements avec la police. Le président Ruto justifie son acte par l’écoute du peuple kényan et la nécessité d’un remaniement profond pour répondre aux défis du pays. Et ce, notamment la gestion de la dette, l’augmentation du chômage et la lutte contre la corruption.

Lire aussi  Rokia Traoré dans le désarroi : La chanteuse menacée d’extradition vers la Belgique

L’annonce de ce remaniement, qui intervient après le retrait d’un projet de budget controversé qui avait déclenché la colère des manifestants, marque un tournant dans la politique du président Ruto. Il a annoncé vouloir former un nouveau gouvernement « à base élargie » et s’engage à mener des consultations avec différents secteurs et formations politiques pour définir sa nouvelle équipe.

Lire aussi  Sénégal : Diomaye Faye signe un accord stratégique avec la Russie

Ce remaniement profond est perçu par certains observateurs comme un moyen pour le président Ruto de se repositionner et de répondre à l’exigence de changement exprimée par la population, notamment la génération Z qui a joué un rôle clé dans le mouvement de contestation.

Lire Aussi