USA : Un adolescent risque 60 ans de prison pour le meurtre d’une famille sénégalaise

2 lecture minimale
LE 1 AVRIL 2009 / A PAU / ILLUSTRATION DE LA PRISON / ADMINISTRATION PENITENTIAIRE - Bonnaud Guillaume ( pau ) 20101004_G.BONNAUD_A1-6486932

Aux États-Unis, un adolescent du Colorado risque jusqu’à 60 ans de prison pour avoir tué une famille sénégalaise innocente de cinq personnes.

Ce garçon a mis le feu à la mauvaise maison dans le cadre d’une vengeance barbare après le vol de son iPhone.

Kevin Bui, aujourd’hui âgé de 20 ans, a plaidé coupable la semaine dernière d’avoir déclenché l’incendie en fin de soirée dans un quartier de Denver en août 2020, après avoir utilisé l’application « Locate My iPhone » pour localiser son téléphone volé dans le quartier.

Bui, qui avait 16 ans à l’époque, a été présenté par les procureurs comme le meneur de trois amis qui ont planifié l’incendie qui a tué la famille sénégalaise, dont deux petites filles.

Djibril Diol, 29 ans, Adja Diol, 23 ans, et leur fille Khadija Diol, âgée de 22 mois, ainsi que leur parent Hassan Diol, 25 ans, et sa fille Hawa Beye, âgée de 6 mois, ont tous péri dans l’incendie.

Trois autres personnes se sont cassé les os en sautant du deuxième étage de la maison au milieu de la nuit pour échapper aux flammes.

Par ailleurs, Gavin Seymour, 19 ans, a été condamné à 40 ans de prison en mars après avoir plaidé coupable d’un chef d’accusation de meurtre au second degré.

Bui, qui a été jugé en tant qu’adulte, a plaidé coupable de deux chefs d’accusation de meurtre au second degré dans le cadre d’un accord de plaider-coupable qui prévoit une peine pouvant aller jusqu’à 60 ans de prison, soit 30 ans pour chaque chef d’accusation.

Soixante autres chefs d’inculpation, dont meurtre au premier degré, tentative de meurtre, incendie criminel et cambriolage, ont été abandonnés par les procureurs dans le cadre de l’accord. Il devrait être condamné le 2 juillet.