moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Togo : L'incubateur UVI2A pour valoriser les innovations et recherches agricoles et agroalimentaires au Togo

Togo : L’incubateur UVI2A pour valoriser les innovations et recherches agricoles et agroalimentaires au Togo

L’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) a inauguré une unité de valorisation des innovations agricoles et agro-alimentaires (UVI2A) ce vendredi 14 octobre à Lomé. La cérémonie d’inauguration a rassemblé plusieurs personnalités, à l’instar du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Majesté Ihou Wateba, du Directeur Général.

Ce nouveau incubateur vise généralement à contribuer à la réduction de la pauvreté au Togo. C’est en misant sur la valorisation des innovations et recherches dans le domaine agricole. En effet, les instigateurs sont partis du fait que les acteurs du secteur agricole manquent de cadres adéquats pour faire des innovations et recherches pour leurs entreprises.

« C’est dans le souci d’apporter des réponses à ce déficit de valorisation des innovations technologiques que l’ITRA a mis en place cette unité. Il s’agit d’une unité qui permettra de valoriser les innovations et recherches agricoles et agroalimentaires au Togo », a expliqué Dr Voemesse Kokou, Responsable de l’UVI2A.

L’UVI2A va accompagner 30 projets agricoles

L’incubateur « vise à favoriser l’éclosion des startups agricoles et contribuer à la réduction de la pauvreté. Il est question de détecter des technologies matures pouvant être mises sur le marché. Le projet s’adresse donc à tout chercheur des universités du Togo et d’instituts de recherche, de même que les chercheurs et les entrepreneurs dont les innovations ne proviennent pas forcément d’un laboratoire et veulent valoriser leurs œuvres », a-t-il ajouté.

« Ce cadre ne fait que confirmer la volonté du gouvernement à réduire la pauvreté dans le pays du fait qu’il permettra aux bénéficiaires d’aller au-delà des recherches et des publications mais aussi de porter idée ou technologie innovantes vers de véritables entreprises viables », s’est enthousiasmé Prof. Majesté IHou Watéba, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Pour une première phase, l’UVI2A va accompagner 30 chercheurs et promoteurs agricoles et agroalimentaires. Il est question de renforcement de capacité et d’appui financier. L’incubateur se chargera également de breveter ces projets.

Lire Aussi