Variole du singe : La menace d’une épidémie mondiale se précise
Lomé Actu, 06 Août 2024- La variole du singe, également connue sous le nom de Mpox ou Monkeypox, fait son retour inquiétant sur la scène mondiale, poussant l’OMS à envisager de la reclasser comme une urgence de santé publique de portée internationale.
Cette décision, qui serait le niveau d’alerte le plus élevé de l’organisation, est motivée par la hausse significative du nombre de cas, notamment en République démocratique du Congo (RDC), où une nouvelle souche plus mortelle se propage rapidement. L’OMS exhorte à un soutien accru pour une réponse globale à la maladie, qui se transmet par contact direct avec des lésions cutanées ou des muqueuses d’une personne infectée, par les gouttelettes respiratoires ou par contact avec des objets contaminés.
L’urgence de santé publique internationale avait été décrétée en juillet 2022, puis levée en mai 2023, mais la situation actuelle exige une réponse coordonnée et des ressources mondiales pour lutter contre la propagation de la maladie et développer des traitements et des vaccins efficaces.