Variole du singe : La RDC annonce le lancement de sa campagne de vaccination anticipée
Lomé Actu, 12 septembre 2024- La République démocratique du Congo (RDC) a annoncé un lancement anticipé de sa campagne de vaccination contre le virus de la variole, fixée au 2 octobre, soit près d’une semaine avant la date initialement prévue.
Le pays, confronté à une épidémie sévère, a rencontré des défis pour contenir la propagation du virus, exacerbée par un déficit en vaccins.
Suite à la déclaration de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a classé cette épidémie comme une urgence de santé publique mondiale, la RDC a reçu des lots de vaccins, dont près de 100 000 doses fournies par l’Autorité de préparation et de réponse aux urgences sanitaires de la Commission européenne, ainsi que 50 000 doses en provenance des États-Unis.
L’OMS indique que la RDC, étant la nation la plus touchée de la région, fait face à plusieurs flambées de variole causées par différentes souches du virus, notamment une nouvelle variante clade Ib qui se propage facilement entre les individus, y compris par transmission sexuelle.
Cette souche a également été identifiée dans d’autres pays d’Afrique centrale et orientale, tels que le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda. Selon les derniers rapports des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), plus de 4 900 cas confirmés de variole ont été déclarés en RDC depuis le début de l’année 2024, entraînant plus de 620 décès.