moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Vatican : Après ses propos jugés homophobes, le pape François s'excuse

Vatican : Après ses propos jugés homophobes, le pape François s’excuse

Rome, 28 mai 2024- Le pape François s’est excusé auprès de la communauté LGBTQ+ après avoir utilisé un terme insultant envers les homosexuels. Le Vatican a publié un communiqué dans lequel le pape exprime ses excuses à ceux qui ont été offensés par l’utilisation de ce mot.

Lors d’une récente rencontre avec des évêques italiens, le pape avait déclaré qu’il ne fallait pas accepter ouvertement les personnes homosexuelles dans les séminaires religieux, utilisant le terme « frociaggine », difficile à traduire mais qui est une insulte envers les homosexuels.

Ces propos ont suscité la controverse et l’indignation de nombreuses associations de défense des droits des LGBTQ+, obligeant le Vatican à réagir. Le Vatican a également souligné que le pape François a souvent réaffirmé qu’il y avait de la place pour tous dans l’Église et que personne n’était inutile ou superflu.

Cependant, le communiqué ne confirme pas explicitement que le pape a utilisé ce terme, se basant sur les articles de presse qui l’ont cité.

Lire Aussi