moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Les évêques du Togo se rendent au Vatican

Vatican : Le Pape François adresse un message de paix et d’espoir pour 2024

Le pape François a présidé une messe solennelle en l’honneur de la 57e Journée mondiale de la paix le jour de l’An, au cours de laquelle le pontife a souligné le rôle crucial des femmes dans l’histoire du salut et leur rôle continu dans la promotion de la paix dans le monde au XXIe siècle.

« Le monde doit se tourner vers les mères et les femmes pour trouver la paix, sortir de la spirale de la violence et de la haine, et voir à nouveau les choses avec des yeux et des cœurs vraiment humains. Chaque société doit accepter le don qu’est la femme, chaque femme : respecter, défendre et estimer les femmes, sachant que celui qui fait du mal à une seule femme profane Dieu, qui est né d’une femme », a déclaré le pontife.

La messe, qui s’est déroulée à la basilique Saint-Pierre sous le thème « Intelligence artificielle et paix », a rassemblé une congrégation diversifiée de sept mille catholiques. L’auditoire comprenait des cardinaux, des évêques, des religieux, des laïcs et des ambassadeurs de 184 pays entretenant des liens diplomatiques avec le Saint-Siège.

« Notre époque, privée de paix, a besoin d’une Mère qui puisse réunir la famille humaine. Tournons-nous vers Marie pour devenir des artisans de l’unité. Faisons-le avec sa créativité maternelle et son souci pour ses enfants. Car elle les unit et les console ; elle écoute leurs peines et essuie leurs larmes », a ajouté le pape.

L’année liturgique catholique commence le 1er janvier, les fidèles honorant la mère de Jésus-Christ et l’Angelus traditionnel.

Lire Aussi