moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Vatican : Le pape François visé par une enquête

Vatican : Le pape François visé par une enquête

Lomé Actu, 18 juin 2024- Le pape François est actuellement sous le feu des projecteurs ! Cela intervient en raison d’une enquête portant sur des écoutes téléphoniques illégales présumées lors de la vente d’une propriété londonienne d’une valeur de 300 millions de livres sterling.

Des allégations ont été faites selon lesquelles le pape aurait autorisé ces écoutes lors d’une enquête sur la vente controversée de cette propriété. L’équipe juridique de l’homme d’affaires britannique Raffaele Mincione a déposé une plainte auprès de l’ONU en affirmant que le pape aurait approuvé la mise sur écoute du téléphone de M. Mincione lors de l’enquête menée par le Vatican.

Les accusations portées contre le financier britannique Raffaele Mincione et d’autres personnes, dont le cardinal Angelo Becciu, ancien bras droit du pape François, incluent des délits tels que fraude, détournement de fonds et abus de pouvoir. Le Vatican affirme que M. Mincione aurait fraudé en gonflant le prix lors de son investissement dans un ancien entrepôt Harrods à Chelsea, via un fonds géré par lui-même.

M. Mincione a nié ces allégations en affirmant que la propriété avait été correctement évaluée par des experts indépendants. Malgré les tensions croissantes et les allégations de violations des droits de l’homme, le Vatican maintient que ses enquêtes sont légitimes et conformes aux principes d’un procès équitable.

Lire Aussi