Lomé, 17 août 2023 (Lomé Actu) – La première ministre du Togo, Victoire Tomégah-Dogbé, accompagnée d’autres membres du gouvernement, a visité la forêt classée de Lili. Elle est située à environ 50 km de Lomé.
Cette forêt s’étend sur plus de 3000 ha. En effet, c’est un bel exemple de préservation de l’environnement et des ressources naturelles. La visite a été l’occasion pour les autorités gouvernementales de mettre en avant l’ambition du président Faure Gnassingbé en matière de préservation de la biodiversité.
La forêt classée de Lili avait subi une sur-exploitation dans les années 90. Toutefois, depuis quelques années, elle fait l’objet d’un reboisement actif. Aujourd’hui, près de 1000 ha sont reboisés avec 90% de teck.
Ce reboisement est réalisé en impliquant les communautés locales qui bénéficient ainsi d’emplois, explique Kanka-Malick Natchaba. Plus de 150 emplois ont ainsi été créés grâce à cette initiative.
La première ministre a exprimé son impression devant cette belle réalisation. En effet, la forêt de Lili contribue à l’atteinte des objectifs du pays en matière de protection de l’environnement et des ressources naturelles.