moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Vidéo : L'Indonésie secoué par l'éruption du volcan Ruang

Vidéo : L’Indonésie secouée par l’éruption du volcan Ruang

Jakarta, 18 avril 2024 (Lomé Actu)- Panique totale en Indonésie ! Une éruption volcanique du Ruang a provoqué un important nuage de cendres, entraînant la fermeture de l’aéroport de Manado, situé à plus de 100 kilomètres.

Les autorités ont évacué plusieurs milliers de personnes menacées par le volcan en éruption dans le nord de l’archipel, suite à une alerte concernant un possible tsunami en cas de chute de débris volcaniques dans la mer.

Le Ruang a connu cinq éruptions depuis mardi, projetant un nuage de cendres à plus d’un kilomètre de hauteur et poussant le ministère des Transports à prendre des mesures drastiques. Le cratère du volcan a émis de la lave pendant la nuit, incitant les autorités à relever le niveau d’alerte au maximum sur une échelle de quatre.

Situé sur une petite île isolée de la province du nord de Célèbes, le Ruang continue de dégager de la fumée. Les autorités ont ordonné l’évacuation de 11 000 personnes dans la zone proche du volcan, incluant l’île de Tagulandang où vivent environ 20 000 habitants.

Des évacuations rapides ont été organisées, avec des résidents fuyant dans la panique et des équipes secouristes évacuant les riverains le long de la côte sur des bateaux gonflables. Les autorités indonésiennes restent vigilantes face au risque potentiel d’un tsunami, rappelant les tragiques conséquences survenues en 2018 avec l’éruption du volcan Anak Krakatoa. Ci-dessous, le lien de la vidéo :

https://vm.tiktok.com/ZMMXcBaxY

Lire Aussi