Violences sexuelles : Une délégation ukrainienne en mission en RDC
Lomé Actu, 20 septembre 2024- Une délégation ukrainienne, menée par le chef des services sociaux Vasyl Lutsyk, a récemment achevé une mission d’une semaine à Bukavu, en République démocratique du Congo, à l’hôpital et à la Fondation Panzi du Dr Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix 2018.
Ce voyage avait pour objectif d’explorer l’expertise de Mukwege dans le traitement des victimes de violences sexuelles, en lien avec les conséquences des conflits. Lutsyk a souligné la gravité de la situation en Ukraine, évoquant 316 cas de violences sexuelles liées aux conflits, dont 114 hommes, 202 femmes et 15 mineurs.
Il a alerté sur le fait que ces statistiques ne représentent qu’une fraction des réalités, et a exprimé le souhait de renforcer les procédures judiciaires en place. Le Dr Mukwege a également souligné les similitudes entre la RDC et l’Ukraine, évoquant les invasions subies par chacun de ces pays.
Il a noté que les crimes perpétrés en RDC par le Rwanda trouvent un écho dans les actions militaires russes en Ukraine.
La délégation ukrainienne et Mukwege ont discuté de la mise en place d’un système de soutien commun pour les survivants de violences sexuelles dans les deux pays, afin d’apporter une aide médicale, psychosociale et juridique, tout en favorisant la réinsertion socio-économique des victimes.