Virus Mpox : Vers la fermeture des frontières en France ?
Lomé Actu, 19 Août 2024- La découverte d’un premier cas de contamination par le nouveau variant du virus Mpox en Suède, après un séjour dans une région d’Afrique touchée par une importante épidémie, a déclenché des inquiétudes en Europe.
En France, certains spécialistes, tel que Matthieu Hocque, secrétaire général du groupe de réflexion Le Millénaire, préconisent la fermeture des frontières pour éviter une propagation du virus. Cette mesure, déjà mise en place lors de l’épidémie de coronavirus, est toutefois loin de faire l’unanimité.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelle à la vigilance et à la collaboration entre les pays pour contrôler la propagation du virus. L’OMS s’attend à d’autres cas importés du nouveau variant dans la région européenne dans les semaines à venir.
Si le nouveau variant du virus Mpox n’est pas aussi dévastateur que le coronavirus, les experts soulignent la nécessité de prendre des mesures de santé publique pour prévenir une éventuelle propagation et éviter un retour à un scénario similaire à celui de la crise sanitaire de 2020.