Visite de Jean-Pierre Lacroix en RDC : Ce qu’il faut retenir de la mission du chef des opérations de paix de l’ONU
Lomé Actu, 21 septembre 2024- Le chef des opérations de paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, a effectué une visite d’une semaine en RDC pour évaluer la situation sécuritaire et humanitaire et discuter du mandat de la Monusco.
Il a rencontré les autorités congolaises et régionales, ainsi que les acteurs locaux, pour discuter de la progression du processus de paix de Luanda, de la coopération entre la Monusco et la force de la SADC, et du retrait de la mission onusienne.
Lacroix a également insisté sur le fait que la date du 31 décembre pour le retrait de la Monusco est « fantasmée » et « jamais actée » par les autorités ni par le Conseil de sécurité. Lacroix a reconnu les difficultés rencontrées par les pourparlers entre la RDC et le Rwanda dans le cadre du processus de paix de Luanda, mais a salué l’engagement de toutes les parties et appelé à un renforcement du mécanisme.
Concernant la force de la SADC, il a constaté que celle-ci n’a pas encore atteint sa pleine capacité opérationnelle, malgré son déploiement presque achevé.
La Monusco s’engage à fournir un soutien à la force de la SADC dans la mesure de ses moyens, tout en soulignant que la date du retrait de la Monusco reste à déterminer en fonction des discussions avec les autorités congolaises et des décisions du Conseil de sécurité.