moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Vladimir Poutine en Corée du Nord : Voici les dessous de sa visite avec Kim Jong-Un

Vladimir Poutine en Corée du Nord : ce que nous en savons

Lomé Actu, 17 juin 2024- La visite de Vladimir Poutine en Corée du Nord, prévue les 18 et 19 juin, est un événement majeur qui suscite une forte attention internationale.

Il s’agit de la première visite d’un chef d’État russe en Corée du Nord depuis près de 25 ans et marque un rapprochement stratégique entre les deux pays, perçus par les Occidentaux comme des menaces. Les États-Unis et l’Europe s’inquiètent du soutien militaire que la Corée du Nord pourrait apporter à la Russie dans son conflit avec l’Ukraine, en échange d’une aide technologique, diplomatique et alimentaire.

Le Kremlin, annonçant la visite de Poutine comme « un moment fort » pour les deux pays, évoque la signature d’un « accord de partenariat stratégique global ». La délégation russe comprend des hauts responsables tels que le ministre des Affaires étrangères, le ministre de la Défense, deux vice-Premiers ministres et le patron de Roscosmos, l’agence spatiale russe, confirmant ainsi l’importance accordée à ce rapprochement.

La visite de Poutine en Corée du Nord intervient après celle de Kim Jong-un en Russie en septembre dernier, et après que la Russie ait utilisé son veto au Conseil de sécurité de l’ONU pour mettre fin à la surveillance des violations des sanctions internationales visant la Corée du Nord.

Lire Aussi