moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Calcea Johnson et Ne'Kiya Jackson

Voici comment deux lycéennes ont réussi à résoudre un problème mathématique vieux de 2 000 ans

Deux lycéennes, Calcea Johnson et Ne’Kiya Jackson, de la St. Mary’s Academy à la Nouvelle-Orléans, ont réalisé un exploit mathématique.

Ils ont mis au point une preuve du théorème de Pythagore en utilisant la trigonométrie, une méthode que l’on croyait impossible.

Leurs travaux ont été présentés lors de la réunion régionale du sud-est de l’American Mathematical Society en Géorgie. Le théorème de Pythagore, graal de la géométrie, stipule que dans un triangle rectangle, le carré de l’hypoténuse (le côté opposé à l’angle droit) est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Leur réussite remet en question la notion proposée par le mathématicien Elisha Loomis dans son livre de 1927, qui pensait qu’une preuve trigonométrique du théorème de Pythagore n’était pas possible.

« C’est un sentiment incroyable », a déclaré Johnson à WWL-TV, « parce que ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de faire quelque chose dont les gens ne pensent pas que les jeunes sont capables ».

Ils ont présenté à la réunion de la Société américaine de mathématiques que la loi des sinus, une identité trigonométrique, ne repose pas sur le théorème de Pythagore et peut être utilisée pour le prouver.

Les travaux de Johnson et Jackson rejoignent un petit groupe d’autres preuves trigonométriques découvertes au fil des ans. La clé de leur succès est d’éviter le « raisonnement circulaire », c’est-à-dire de s’appuyer sur le théorème pour le prouver.

Ils ont reconnu les conseils exceptionnels qu’ils ont reçus de leurs professeurs à la St. Mary’s Academy. Mary’s Academy. « Nous avons les meilleurs professeurs« , a déclaré Mme Jackson lors d’une récente interview.

Leurs réalisations témoignent de la force du travail, du dévouement et du soutien inébranlable d’éducateurs inspirants.

Lire Aussi