moov portabilité moov portabilité moov portabilité
ENFANTS DE RUE

Voici le pire endroit au monde pour être un enfant

Sur les cendres du génocide rwandais, la seconde guerre du Congo éclate en 1998 dans la région des grands lacs à l’Est du Congo. 9 pays Africains sont impliqués. l’Angola, le Zimbabwe, la Namibie au sud, le Rwanda l’Ouganda, le Burundi, le Congo, le Tchad, le Soudan au nord. Une trentaine de milices locales sévit sur le terrain. La République démocratique du Congo, en Afrique, est le pire endroit où vivre en tant qu’enfant, et la situation ne fait qu’empirer.

Directrice de la protection de l’enfance à l’Unicef, l’agence des Nations unies pour l’enfance, elle s’est entretenue avec la BBC après avoir visité des camps de déplacés dans l’est du pays à la fin du mois de septembre.

« Si vous regardez la partie orientale du pays, juste le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, quatre filles sur cinq ont subi des violences sexistes », dit-elle.

Les populations ne meurent pas sous le coup de mortiers. Elles meurent majoritairement de maladies, et de famine. Les armes de guerre sont le viol et la destruction du tissu social. Pour l’exploitation du coltan, on épuise les populations locales, on les appauvrit, on les viole, on les incite à partir. On détruit les infrastructures sanitaires et la moindre pathologie devient mortelle.

Lecoltan est un gravier noir dans la boue au poids économique très lourd. 80% des réserves mondiales sont ici. Le coltan contient du tantale et toute la planète en veut. Il s’agit d’un élement chimique adaptés au superalliage dans l’industrie de l’aérospatiale et aux condensateurs dans le domaine de l’électronique. Indspensable pour la construction de tablettes et smartphones.

La ruée vers le coltan est menéen par les grandes multinationales lointaines, les mafieux, les dictateurs des pays voisins.

Lire Aussi