moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Reticulated Python Snake; Shutterstock ID 1097222507; purchase_order: SEV; job: Digital

Vous aimez trop la viande ? Mangez du python

Et si la viande de python devenait la nouvelle source de viande plus durable ? C’est en tout cas la conclusion à laquelle est arrivé un groupe international de chercheurs qui a étudié la faisabilité d’un élevage de pythons. Une viande qui serait finalement meilleure pour l’environnement… 

Alors que se pose de plus en plus la question de la sécurité alimentaire et d’une alimentation plus durable, les scientifiques cherchent des alternatives pour nourrir la population humaine, de plus en plus nombreuse. Un groupe de chercheurs vient de proposer une solution plutôt originale…

L’étude internationale suggère en effet de se tourner vers la viande de python ! Le serpent serait en effet plus facile à élever et permettrait une source de protéines plus durable. Les scientifiques ont publié leurs résultats dans la revue Scientific Reports.

Manger le Python ! Mais pas n’importe lequel

Les scientifiques ont mené leurs études sur deux espèces particulières de python. Il s’agit du python réticulé, Malayopython reticulatuset du python birman, Python bivattatus.

L’équipe a principalement étudié l’élevage des deux espèces de serpent citées précédemment : le python réticulé et le python birman. Les animaux étaient élevés dans des fermes en Thaïlande et au Vietnam pendant 12 mois, avant d’être abattus, sans cruauté.
Les premiers résultats obtenus sont très encourageants.

Lire Aussi