moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Zimbabwe : Le président Mnangagwa explique le choix d'une monnaie adossée à l'or

ZIG : Voici pourquoi le Zimbabwe a lancé sa monnaie adossée à l’or

Lomé Actu, 17 juin 2024- Après des années de recherche et de stockage d’or, le Zimbabwe a décidé de lancer sa nouvelle monnaie adossée à cette précieuse ressource.

Le Président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, a déclaré que le pays avait pris le temps de constituer des réserves d’or pendant deux ans avant d’introduire le ZIG, sa monnaie basée sur l’or plutôt que sur le dollar.

Mnangagwa a même ouvert les coffres de la banque centrale pour montrer à la population les réserves d’or accumulées tout en soulignant ainsi la solidité sur laquelle repose désormais la monnaie zimbabwéenne. Le Président Mnangagwa a expliqué que cette décision de baser la monnaie du Zimbabwe sur l’or avait pour but de garantir une base solide et stable pour l’économie du pays.

Cette décision, prise lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (#SPIEF2024), vise à stabiliser la monnaie zimbabwéenne et à lutter contre l’inflation galopante qui a longtemps affecté le pays.

Il a déclaré : “Nous avons estimé que nous avions besoin de quelque chose de solide sur lequel notre monnaie serait structurée. Sur les réserves d’or solides dont nous disposons. C’est ce que nous avons fait. Notre monnaie s’appelle désormais ZIG, c’est-à-dire Zimbabwe Gold”.

Avec le lancement du ZIG, alias Zimbabwe Gold, le pays espère renforcer sa stabilité financière et se démarquer en adoptant une approche monétaire unique et basée sur des ressources tangibles. Cette initiative vise à restaurer la confiance des citoyens dans le système monétaire du Zimbabwe et à assurer une économie plus résiliente sur le long terme.

Lire Aussi