moov portabilité moov portabilité moov portabilité
Education : 3 responsables du Syndicat des enseignants du Togo (SET) libérés

Education : 3 responsables du Syndicat des enseignants du Togo (SET) libérés

Ce 05 octobre 2022, 3 responsables du SET (Syndicat des enseignants du Togo) ont été libérés. C’est une liberté provisoire après les réclamations et les interventions de plusieurs responsables politiques et syndicaux locaux. Cependant, leur réintégration professionnelle n’est pas garantie.

Les 3 responsables du SET ont l’avenir professionnel, pour l’heure, incertain. Les concernés sont Joseph Toyou (Secrétaire régional du SET), Kossikan Kossi, (Secrétaire général adjoint du SET) . Le troisième est Ditorga Sambara Bayamina (délégué préfectoral du SET).

En effet, ils ont pu regagner leur domicile ce 05 octobre. C’est donc une bonne nouvelle après des actions menées par leur Conseil dirigé par Me Dodzi Apévon. Selon les plaintes de l’Etat du Togo, ils avaient été mis en prison pour avoir orchestré « un mouvement de grève jugé illégal en avril 2022 ».

La liberté provisoire de ces 3 responsables a été demandée à deux reprises. Mais, elle a été rejetée « par la justice togolaise de par le passé, alors que l’instruction était clôturée. Ce n’est pas bien pour la construction de l’Etat de droit au Togo», dénonce leur Conseil.

Que deviennent ces 3 responsables du SET sur le plan professionel ?

« Le dossier de ces enseignants est vide, on est heureux pour eux qu’ils aient recouvré leur liberté, ils n’ont rien fait de mal, c’est une inculpation à la légère, elle ne repose sur aucun fait prouvé. On a juste brandi un tract fabriqué par un tiers, et ils sont accusés d’en être l’auteur. C’est totalement injuste leur emprisonnement depuis avril 2022 », a critiqué Me Dodzi Apévon.

Ce qu’ils deviennent sur le plan professionnel est le sujet qui perturbe actuellement le SET. Difficile de dire qu’ils vont être réintégrés ou non dans le secteur éducatif, confie le Conseil de ces éducateurs. En effet, ces 3 responsables du SET avaient été virés du corps enseignant. Ils ont été mis à la disposition de la fonction publique avant leur interpellation.

Lire Aussi