oeuf

4 façons simples de savoir si votre œuf est bon ou pourri

Comment savoir si un œuf est avarié ? Cette liste de contrôle simple vous permettra de vous assurer que vous n’utilisez pas d’œuf avarié.

La consommation d’un œuf avarié peut entraîner une intoxication alimentaire, c’est pourquoi il vaut mieux prévenir que guérir. Avant de jeter tout le carton périmé à la poubelle, voici quatre façons simples et rapides de savoir si un œuf est périmé. Le plus beau ? Ces conseils de base ne nécessitent pas de faire bouillir un seul œuf.

Voir si l’œuf flotte

Le secret le mieux gardé pour déterminer la fraîcheur d’un œuf est de voir s’il coule dans l’eau. Pour ce faire, il suffit de remplir un verre ou un bol d’eau froide et d’y plonger les œufs. Si les œufs coulent au fond et restent couchés sur le côté, ils sont encore frais.

S’ils coulent, mais se tiennent sur une extrémité au fond du verre ou du bol, les œufs ne sont pas aussi frais, mais ils sont encore comestibles. Un œuf qui flotte jusqu’au sommet n’est pas frais et peut être avarié. La science qui sous-tend ce phénomène repose sur le fait que les coquilles d’œuf sont semi-perméables, ce qui signifie que l’air peut passer à travers. Plus l’œuf est vieux, plus l’air pénètre dans sa coquille, ce qui le fait flotter.

Les œufs pourris dégagent également des gaz qui peuvent les faire flotter. Si un œuf sent mauvais ou si vous n’êtes pas sûr qu’il soit avarié, le plus sûr est de le jeter.

Secouer l’œuf

Une autre méthode, bien que moins fiable que l’astuce du flotteur, consiste à tenir un œuf contre son oreille et à le secouer. Si vous entendez du liquide s’agiter à l’intérieur, c’est qu’il est vieux et qu’il s’est peut-être détérioré. En revanche, l’absence de bruit est une bonne nouvelle. Le bruit de remous indique généralement que le jaune d’œuf est vieux et aqueux. Il est donc préférable de vérifier les autres signes de détérioration avant de manger l’œuf.

Reniflez l’œuf

Si l’œuf ne passe pas le test de l’odeur, il est temps de le jeter. Lorsqu’ils sont cassés, les œufs doivent avoir une odeur neutre, et non une odeur distincte avec des notes sulfureuses, gazeuses ou acides. Une odeur d’œuf pourri est un signe indiscutable que l’œuf n’est pas propre à la consommation.

Malheureusement, il est souvent impossible de voir, de sentir ou de goûter si les œufs sont contaminés par des salmonelles. C’est pourquoi les CDC recommandent de cuire les œufs jusqu’à ce que les blancs et les jaunes soient fermes.

Inspecter la coquille

Commencez par inspecter votre œuf lorsqu’il est encore dans sa coquille. S’il présente des fissures ou un extérieur gluant ou poudreux, il est probablement contaminé par des bactéries ou des moisissures. Si vous êtes certain que l’œuf était frais au magasin et qu’il s’est fêlé sur le chemin du retour, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité. Selon l’USDA, vous devez casser l’œuf cassé immédiatement et l’utiliser, ou le casser dans un récipient, le fermer hermétiquement avant de le réfrigérer et l’utiliser dans les deux jours.
Casser l’œuf pour l’examiner de plus près

En cas de doute sur la fraîcheur, cassez l’œuf sur une surface plane et observez le jaune et le blanc d’œuf. Un blanc d’œuf rose, verdâtre ou irisé est altéré par la bactérie Pseudomonas et doit être jeté. Des taches noires ou vertes à n’importe quel endroit de l’œuf sont également un signe de contamination fongique ou bactérienne, selon l’Egg Safety Center. En revanche, une tache sanguine rouge vif est parfaitement sûre.

La couleur du jaune d’œuf peut aller du jaune pâle à l’orange vif et est une indication de l’alimentation de la poule plutôt que de sa fraîcheur. Bien sûr, beaucoup d’entre nous ont appris que le jaune d’un œuf dur peut prendre une teinte verdâtre lorsqu’il est trop cuit, ce qui n’est pas inquiétant.

Comment utiliser des œufs moins que frais ?

Si vos œufs expirent bientôt, une délicieuse façon de les utiliser est de les cuire à la coque et de les mettre dans un bocal avec de la saumure pour faire des œufs marinés. Veillez également à conserver la fraîcheur de vos œufs plus longtemps en les rangeant au bon endroit dans votre réfrigérateur.

Lire Aussi