5 tests à faire obligatoirement avant de se marier

5 tests à faire obligatoirement avant de se marier

Faire les tests médicaux avant de se mettre en couple avec quelqu’un est la dernière chose à quelle les jeunes pensent. Ils se focalisent sur le coté matériel, les valeurs humaines or le mariage est une union pour la vie et il est important de connaitre son état de santé avant de s’engager avec quelqu’un, on retrouve actuellement des couples qui se sont brisés à cause du statut médical d’un des deux partenaires. Que faut-il savoir sur sa santé avant de s’engager dans un mariage ?

Lomé actu vous présente la liste de 5 des analyses médicales à faire avant le mariage :

1- Le bilan sanguin

Encore appelé analyse de sang, le bilan sanguin est l’un des éléments important du bilan de santé ou de la recherche d’explications à un symptôme pathologique. Une simple gouttelette de sang prélevée de notre organisme peut en révéler beaucoup sur notre état de santé. Il permet souvent de vérifier et poser un diagnostic.

En cas de plaintes du patient, d’apparition de symptômes suggestifs ou de signes anormaux comme une fatigue importante, une hémorragie digestive…. L’analyse sanguine aide le médecin à établir ou confirmer le diagnostic d’une maladie et à en rechercher les causes.

Dans le cadre du suivi et du contrôle de certaines maladies chroniques comme le diabète, l’insuffisance rénale, l’hépatite, le cancer… L’analyse sanguine permet de choisir les traitements adéquats, d’évaluer l’efficacité des médicaments, de mesurer leurs effets secondaires ou leur toxicité sur certains organes.

2- Le test de dépistage du VIH Sida

La seule façon de savoir avec certitude qu’on a le VIH ou pas, c’est de faire le test de dépistage. Se faire dépister pour le VIH peut être stressant pour certaines personnes mais il est important de le faire. Quel que soit le résultat de votre test, il est important pour votre santé de connaître votre statut VIH. De plus, cela vous donne les informations dont vous avez besoin pour vous aider à choisir les méthodes de prévention du VIH que vous souhaitez utiliser.

Le test de dépistage vous permet de commencer un traitement assez rapidement quand vous savez que vous etes séropositif.

Si le résultat de votre dépistage du VIH est négatif, cela vous procure une tranquillité d’esprit de connaître votre statut. Vous pouvez réfléchir ensuite à des actions possibles pour ne pas contracter le VIH, comme prendre la PrEP.

3- le test des hépatites VHB et VHC

Le VHB et le VHC sont désignés collectivement par le terme hépatite virale. Ces virus infectent le foie et y causent graduellement des dommages entraînant une fatigue persistante, la cicatrisation des tissus hépatiques, des infections graves et une insuffisance hépatique, ainsi qu’une augmentation du risque de cancer du foie et de décès.

L’hépatite la plus répandue est le VHB (ou encore l’hépatite) mais Il existe des traitements contre ce virus qui aident à maîtriser l’infection, de sorte que les personnes atteintes puissent vivre longtemps. Dans le cas du VHC (hépatite C), il existe des traitements qui guérissent cette infection virale.

Selon les estimations mondiales, plus de quatre millions d’infections par le VHB, le VHC et le VIH auraient lieu chaque année. Qui plus est, ces trois virus causeraient quelque 1,7 million de décès annuellement. Selon une équipe de scientifiques du Royaume-Uni, faute d’interventions systémiques, le VHB et le VHC causeront « plus de décès annuellement [dans le monde] que le VIH, le paludisme et la tuberculose combinés » d’ici 2040. Il s’avère donc nécessaire de faire ces tests.

4- le test de l’electrophorèse d’hémoglobine

L’électrophorèse d’hémoglobine est un test nécessaire aujourd’hui avant le mariage ou pour des personnes en couple. L’électrophorèse est une technique de séparation de molécules en fonction de leur mobilité dans un champ électrique. La séparation peut être réalisée sur la surface hydratée d’un support solide (papier ou acétate de cellulose), à travers une matrice poreuse ( gel), ou en solution (libre).

L’électrophorèse de l’hémoglobine sert à détecter les anomalies de forme et de concentration de l’hémoglobine, la protéine des globules rouges qui sert au transport de l’oxygène. Lors d’un test d’électrophorèse de l’hémoglobine, un courant électrique est appliqué à un échantillon de sang. Cette procédure permet de divisé l’hémoglobine en ses types normaux et anormaux, permettant des mesures individuelles de chaque type. Il est important de faire ce test car il nous évite d’épouser un partenaire incompatible et nous sauve du risque d’avoir des enfants malades.

5- Le test de fertilité chez l’homme et la femme

Une prise de sang permet d’identifier la bonne réaction au bilan hormonal. Il s’agit d’un nouveau bilan visant à vérifier l’évolution et la contenance des organes reproducteurs. Les analyses visent à identifier l’AMH, un marqueur de la réserve ovarienne.

Comment fait-on un test de fertilité chez la femme ?

Il est effectué après un rapport sexuel avant l’ovulation. L’examen est très simple et non douloureux : la glaire cervicale (sécrétion claire et filante élaborée au niveau de col de l’utérus de la femme) est prélevée au cours d’un examen gynécologique au spéculum, en consultation, 6 à 12 heures après un rapport sexuel.

Comment savoir si un homme est stérile ou pas ?

Seul un spermogramme et d’autres examens médicaux spécialisés peuvent fournir des informations précises sur votre fertilité. Le bilan de fertilité masculine comprend plusieurs examens pour déterminer les causes de l’infertilité et décider du traitement approprié.

Quelques mesures à prendre pour avoir des enfants

Pour être sur d’avoir des enfants, il faut : faire des enfants avant 35 ans, attention à l’environnement, avoir des rapports sexuels réguliers sur toute la période du cycle de la femme, ne pas négliger l’aspect psychologique.

Ainsi s’achève la liste des examens médicaux nécessaire à faire avant de se marier qui vont vous éviter d’énormes réflexions .

Lire Aussi