Assemblée Nationale, Kodjo Adédzé, Sénat américain
4 jours ago
32 points de vue

Assemblée Nationale : Kodjo Adédzé reçoit des responsables du Sénat américain

Lomé Actu, 30 juin 2024 – Le président de l’Assemblée nationale du Togo, Sévon-Tepé Kodjo Adédzé, a accueilli jeudi 27 juin 2024 une délégation de haut niveau du Sénat américain.

La réunion a été dirigée par John Tomaszewski du côté américain.Les entretiens ont porté sur un large éventail de sujets, se concentrant sur des questions d’intérêt mutuel et explorant les voies d’une coopération renforcée entre les deux pays. Tomaszewski, bien qu’il ne soit pas lui-même sénateur mais un responsable clé du Sénat, a exprimé sa satisfaction quant à la nature productive des discussions.

« Je viens d’avoir un bon entretien avec le Président de la Représentation nationale. Nous avons discuté de plusieurs points mais principalement sur des questions d’intérêts communs. Nous avons également partagé des expériences sur ce que nous faisons également aux États-Unis« , a indiqué John Tomaszewski, chef de la délégation.

Les États-Unis s’intéressent au système parlementaire togolais

La délégation américaine a montré un intérêt particulier pour la transition prochaine du Togo vers un système bicaméral avec l’instauration d’un Sénat. « Je ne suis pas un sénateur mais je travaille pour le Sénat et donc je suis là pour travailler avec lui sur les réformes qui sont en cours ici au Togo et comment les changements qui s’opèrent sont en train d’être mis en place« , a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Pour moi qui travaille pour le Sénat américain, rencontrer un autre organe législatif était important et nous avons discuté également des défis que nous rencontrons dans l’exercice de nos fonctions. J’ai vraiment apprécié cet entretien. C’est intéressant de savoir que le Togo fera l’expérience du Sénat dans peu de temps« .

Cette rencontre va au-delà de la simple courtoisie diplomatique. Il représente une étape concrète vers l’approfondissement des relations entre le Togo et les États-Unis.

Jetez coup d'œil