Ade Ayeyemi (Ecobank) : « Les vies numériques et financières des consommateurs sont désormais…»

Si l’idée la plus souvent associée à son parcours professionnel à Ecobank comme durant ses trois décennies à Citi est une stricte attention aux coûts, Ade Ayeyemi rappelle souvent qu’il était chargé à la fois « des opérations et de la technologie » pour l’Afrique au sein de la banque américaine.

Alors qu’approchent ses derniers moments à la tête du groupe qu’il a rejoint en 2015, le patron de la banque panafricaine livre sa recette en matière de transformation numérique et détaille sa vision du futur de la finance et de la tech sur le continent.

Une demi-douzaine d’années, sous l’impulsion d’Ade Ayeyemi son actuel directeur général sur le départ et dont le remplaçant est attendu avec anticipation par le marché, Ecobank Transnational Incorporated a multiplié les lancements de produits financiers numériques.

Au fil de l’eau, Ecobank Mobile App (2016), CashXpress(retraits et paiements via un agent bancaire ou via un jeton électronique au guichet, sans carte bancaire, en 2016) Rapidtransfer App (transferts de la diaspora, en 2017), Omni Lite (destinée aux PME, 2018) et Omni Plus (grandes entreprises, en 2019) sont venus s’ajouter à la plateforme de banque en ligne dénommée tout simplement Omni, en 2015.

Les effets cumulés de ces différents services complétés par des partenariats avec les opérateurs télécoms MTN et Airtel, des services de paiement comme Alipay et Palm Pay et les opérateurs de transferts de fonds Western union, RIA et Money Gram sont désormais plus apparents dans les résultats de la banque. À la fin de 2021, les paiements représentaient 12 % de ses revenus, soit environ 208 millions de dollars, en progression de près de 25 % sur un an. À la mi-2022, la banque revendiquait près de 14 millions de clients numériques, soit plus que le volume total de sa clientèle en 2015.

Tout l’interview intégrale se retrouve dans Jeune Afrique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !