Affaire des militaires ivoiriens détenus au Mali : Faure Gnassingbé estimé au plus haut point
Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé est à Bamako dans le cadre de la méditation entre Abidjan et Bamako.
Les négociations pour la libération des 46 militaires restants détenus à Bamako se poursuivent.
Le Président de la République togolaise, Faure Gnassingbé, s’est rendu ce jeudi 29 septembre 2022 au Mali dans le cadre d’une mission de haut niveau dépêchée par la CEDEAO.
La présence du dirigeant togolais est, selon les indiscrétions, déterminante pour une issue favorable dans la résolution de cette crise diplomatique.
Dépêchée par la Conférence des chefs d’Etat de l’Organisation ouest-africaine, cette mission est composée des président de la République du Ghana, Nana Akufo-Addo, et de la Gambie, Adama Barrow aux côtés de Faure Gnassingbé du Togo, dont la présence serait exigée par les autorités maliennes. Selon ces derniers, le locataire du palais de Lomé2 saurait les traiter avec respect selon les protocoles diplomatiques.
La junte militaire et ses collaborateurs de la transition ont été déjà reçues plusieurs fois à Lomé depuis leur arrivée au pouvoir.
Rappelons que des avancées ont été déjà enregistrées sous la méditation de Lomé avec la libération « à titre humanitaire » de trois femmes militaires remises à la partie ivoirienne à Lomé.