AFRICAN PARKS recrute un Chef de projet 

AFRICAN PARKS recrute un Chef de projet 

African Parks est une organisation de conservation à but non lucratif qui assume l’entière responsabilité de la réhabilitation et de la gestion à long terme des parcs nationaux en partenariat avec les gouvernements et les communautés locales. Nous gérons actuellement 19 parcs nationaux et zones protégées dans 12 pays, couvrant plus de 20 millions d’hectares : Angola, Bénin, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Malawi, Mozambique, République du Congo, Rwanda, Zambie, Soudan du Sud et Zimbabwe.

En 2020, avec le soutien du programme ECOFAC de l’Union européenne, African Parks et le gouvernement tchadien ont lancé un projet pilote de quatre ans dans l’Aouk. Cette vaste zone couvre environ 60 000 km² dans le sud-est du Tchad et borde à la fois la République centrafricaine (RCA) et le Soudan. Elle tire son nom de l’un des principaux affluents du fleuve Chari, le Bahr Aouk. De vastes étendues de cette région sont dépourvues d’établissements humains permanents. Les populations sédentaires existantes sont localisées et se consacrent principalement à l’agriculture. Le pastoralisme nomade transhumant est une activité saisonnière importante qui a des effets significatifs sur les écosystèmes de l’Aouk. La pêche est très répandue et constitue également une activité importante pour les communautés riveraines. Ce projet visait à améliorer la connaissance de cette vaste zone, tant en termes de divers types d’utilisation des terres que d’importance pour l’écosystème du Grand Zakouma (GZE) au Tchad et le complexe d’aires protégées dans le nord de la République centrafricaine. Il a également été conçu pour identifier les futures opportunités de conservation en coopération avec les communautés de cette zone.

La deuxième phase du projet se concentrera sur la conception d’un plan d’utilisation des terres pour le paysage d’Aouk-Keïta (environ 30 000 km²), en soutenant la classification et la gestion ultérieure des principales zones de conservation, y compris par le biais d’autres mesures de conservation efficaces basées sur les zones (OECM), tout en améliorant la compréhension de l’utilisation des ressources naturelles et en promouvant des pratiques durables. Ce projet devrait apporter de nombreux avantages à l’ensemble du paysage de la conservation, notamment en ce qui concerne la connectivité écologique, la conservation de la faune, la gestion des relations entre l’homme et la faune et la préservation des services écosystémiques.

Aperçu du poste

Le directeur de projet est responsable de la gestion globale du projet. Il est responsable du recrutement et de la gestion de l’ensemble de l’équipe et de la réalisation des résultats du plan d’affaires quinquennal ainsi que, à la fin du projet, de la fourniture d’un plan d’utilisation des terres et de gains clairs en matière de conservation dans le paysage d’Aouk-Keïta.
Le PM assure la mise en œuvre de la stratégie globale et développe la méthodologie appropriée pour atteindre les objectifs et réaliser les buts principaux du projet, qui sont basés sur le protocole d’accord avec le gouvernement du Tchad, l’accord de financement avec le bailleur de fonds (UE) et le plan d’affaires quinquennal.

Principales fonctions et responsabilités

  •  Diriger l’affinement de la stratégie et de la méthodologie de mise en œuvre du projet ainsi que la réalisation des objectifs définis dans son plan d’affaires quinquennal.
  •  Élaborer et mettre en œuvre le plan de travail annuel, les budgets annuels et le plan d’activités tels qu’approuvés par l’équipe de gestion des opérations ;
  •  Recruter et gérer l’unité de gestion de projet (UGP) pour mettre en œuvre les plans opérationnels et les budgets.
  •  Coordonner toutes les opérations du projet, la communication, le développement et l’entretien des infrastructures, la gestion de la flotte (véhicules / avions / etc.) et la logistique.
  •  Appliquer un processus inclusif, conforme au CLIP et multi-acteurs pour développer et valider un plan intégré d’utilisation des terres (PUT) pour le paysage d’Aouk-Keïta qui soutient la connectivité écologique et le maintien et la restauration de la biodiversité et des services écologiques.
  •  Présenter la stratégie, les résultats, les budgets, les activités et la planification au comité de pilotage du projet, le cas échéant.
  •  Créer un groupe d’intérêt pour la conservation avec les communautés locales, les chefs traditionnels et les représentants du gouvernement.

Ce à quoi ressemblera la réussite dans deux ans :

  •  Un projet Aouk pleinement opérationnel et sûr, avec l’infrastructure nécessaire en place ou en cours de réalisation,
  •  Tous les départements sont établis et disposent des ressources nécessaires,
  •  De bonnes relations développées avec toutes les parties prenantes,
  •  Des résultats probants en ce qui concerne les objectifs de conservation du parc.

Qualifications, compétences et expérience requises :

  •  Plus de 10 ans d’expérience dans la conservation des ressources naturelles et la gestion durable des écosystèmes dans une région très isolée d’Afrique centrale ;
  •  Capacité démontrée à gérer un projet de conservation, y compris la méthodologie/stratégie, le recrutement et la gestion du personnel, la logistique, l’infrastructure, l’administration/les finances, la gestion participative, les relations sociales avec les parties prenantes nationales et locales ;
  •  Connaissance du contexte naturel et culturel de la région sahélo-soudanienne ;
  •  Expérience de la gestion des bailleurs de fonds institutionnels, en particulier des fonds de l’UE ;
  •  Excellentes capacités d’analyse et de communication orale et écrite en français, maîtrise professionnelle de l’anglais ; la capacité d’interagir en arabe est un avantage ;
  •  Forte capacité à gérer le temps et les priorités concurrentes ;
  •  Esprit d’initiative, persévérance et résilience ;
  •  Esprit d’équipe permettant de tirer le meilleur parti d’une équipe multiculturelle.

Comment postuler :

Le dossier de candidature comprenant :

(i) une lettre de motivation adressée au Directeur des Opérations Régionales de l’Afrique Centrale, expliquant votre intérêt ainsi que les noms et coordonnées (e-mail, adresse, numéro de téléphone) de trois (03) personnes de référence,

(ii) un CV actualisé,

(iii) les copies des diplômes et/ou copies des certificats et attestations de travail antérieur en fichiers uniques sont à envoyer par e-mail à l’adresse : rh.tchad@africanparks.org  ou à déposer physiquement au :

African Parks Tchad Quartier Klémat – 2eme Arrondissement

          Rue 3258 – Porte 63, N’Djamena, Chad

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 24 février 2024.

A noter :

  •  Les candidatures reçues après cette date ne seront pas prises en compte. Seuls les candidats sélectionnés seront informés par courrier électronique ou par téléphone.
  •  Si vous ne recevez pas de nouvelles de notre part dans les deux semaines suivant la date de clôture, votre candidature n’a pas été retenue.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à African Parks.

Lire Aussi